Gastronomie et diététique: Le festival Anompê revient pour une 3e édition

Gastronomie et diététique: Le festival Anompê revient pour une 3e édition

La 3e édition du festival gastronomique Anompê se déroulera du 3 au 11 août prochain, à l’espace lagunaire du palais de la culture Bernard Dadié à Treichville. Hortense Zagbayou Bekouan, le commissaire du festival, l’a annoncé le 14 juin au cours d’une rencontre avec la presse qui a eu pour cadre le Centre d’Action culturelle d’Abobo (Cacab).

A cette occasion, la promotrice a expliqué les motivations et le déroulement de ce festival. Selon elle, cette initiative veut aider les populations à s’alimenter sainement, en leur proposant des mets et produits authentiques des différentes régions de la Côte d’Ivoire.

« L’initiative du festival Anompê part de constats liés à notre mode d’alimentation et à la méconnaissance de notre riche patrimoine culturel. De ce fait, on retrouve de plus en plus sur le marché et dans nos plats des produits à base de substances chimiques », a-t-elle déploré.

Selon elle, les répercussions de ces habitudes alimentaires sur notre santé ne sont plus à démontrer (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension …) Outre ces incidences sur la santé, le commissaire du festival Anompê a aussi dénoncé la disparition progressive de nombreux aliments et mets du terroir.

Un abandon qui s’explique à la fois par l’ignorance des vertus de ces produits traditionnels, que par leur rareté sur le marché. Aussi, ce festival initié par Awalet Arts et Cultures se veut à la fois un projet diététique et gastronomique qui contribuera à résorber à long terme l’ensemble de ces problèmes, a-t-elle fait savoir.

C’est aussi un projet de découverte et de valorisation culturelle qui consacrera un espace aux restauratrices des différentes régions de la Côte d’Ivoire, afin qu’elles fassent montre de leur savoir-faire en proposant des plats traditionnels. Un espace d’exposition-vente, des prestations d’artistes, un forum, des concours culinaires, un espace enfants et bien d’autres activités viendront agrémenter ces quatre jours de festival.

DRAMOUS YÉTI