Fête du livre 2015: La littérature féminine à l’honneur

Henri N'Koumo a représenté le ministre de la culture et de la francophonie
Henri N'Koumo a représenté le ministre de la culture et de la francophonie
Henri N'Koumo a repru00e9sentu00e9 le ministre de la culture et de la francophonie

Fête du livre 2015: La littérature féminine à l’honneur

Fête du livre 2015: La littérature féminine à l’honneur

La 2e édition de la fête du livre placée sous le thème "La femme au cœur du livre : de l’engagement des femmes pour le livre en Côte d’Ivoire", a ouvert ses portes lundi 02 février, au centre culturel allemand de Cocody.

Henri N’Koumo, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est félicité de cette initiative et a assuré aux organisateurs et participants, les  encouragements du ministre Maurice Kouakou Bandama.

M. N’Koumo par ailleurs conférencier du sous-thème "Regard panoramique sur la littérature féminine ivoirienne", a souligné que la "littérature féminine ivoirienne se comporte bien".

"Mais cette littérature a été porteuse d’une grande faiblesse. Elle s’est exprimée dans différents genres. Pendant longtemps nous n’avons pas eu de dramaturge féminine, excepté Wêrê Wêrê Liking. Les autres sont toutes apparues récemment en 2012. La toute première est Fatou Sy Savané qui a publié son œuvre "Monsieur le nègre" aux éditions Balafon", a-t-il déploré.

La littérature ivoirienne est née officiellement en 1933. Il a fallu attendre en 1976, soit 43 ans, pour avoir la première œuvre littéraire féminine avec le roman autobiographique de Simone Kaya, a fait savoir Henri N’Koumo dans son exposé.

Le président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), Josué Guébo, a pour sa part affirmé que les femmes sont "très engagées" dans la vie du livre et leur "militantisme" est aussi perceptible. Il a salué la présence des femmes à tous les niveaux de la chaine du livre (écriture, librairie et édition).

Pour M. Guébo, le thème vise à souligner que la littérature ne s’épuise pas que dans le champ masculin. "Nous sommes très heureux que ce soit les femmes qui sont célébrées", s’est-il réjoui.

Cette cérémonie de lancement de la fête du livre a été couplée avec la 2e édition de la rentrée littéraire de l’AECI. La rencontre a servi de cadre de baptême de nouveaux écrivains et de remise de parchemins aux femmes engagées dans la littérature ivoirienne.

La fête du livre va se dérouler sur quatre jours à travers des expositions-ventes, des ateliers de formation et de lecture, des projections de films, des espaces dédicace dans différentes établissements notamment à  l’école primaire "Espoir des mamans de Yopougon, au collège notre Dame du Plateau et l’Université Félix-Houphouët de Cocody. La cérémonie officielle est prévue jeudi.

Esther N’Guessan

Correspondante communale