Fête de la lumière: La paix et la réconciliation évoquées en lumière à Abobo

Le maire Toungara offre la lumières à ses administrés
Le maire Toungara offre la lumières à ses administrés
Le maire Toungara offre la lumiu00e8res u00e0 ses administru00e9s

Fête de la lumière: La paix et la réconciliation évoquées en lumière à Abobo

Fête de la lumière: La paix et la réconciliation évoquées en lumière à Abobo

Le lancement de la deuxième édition des lumières d’Abobo a eu lieu, le mardi 24 décembre, au rond-point d’Anador. En présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

Véritable travail d’artiste, la volonté du maire d’Abobo, Adama Toungara, a été matérialisée à travers l’élaboration de la réplique des armoiries de la Côte d’Ivoire et la nature au niveau des trois principaux ronds-points de la commune.

Selon le maire, les figures lumineuses sont porteuses de signification. Ainsi, le rond-point d’Anador évoque la réconciliation parce que sans la paix, aucun développement n’est possible. Le rond-point de la mairie représente la République et celui de la gendarmerie, la nature.

Pour la 2e fois consécutive, le maire Toungara et le club des amis d’Abobo offrent ainsi la lumière aux populations de cette commune du district d’Abidjan.

« En initiant un tel évènement, notre objectif est de permettre aux populations de passer des fêtes de fin d’année dans la joie et la quiétude. C’est aussi l’occasion de remercier les vaillantes populations qui nous ont toujours fait confiance », a souligné Adama Toungara.

A l'en croire, cela montre l’adhésion d’Abobo à la politique de réconciliation prônée par le Président Alassane Ouattara, et surtout l’amour pour le pays et la cohésion sociale. « La lumière est la vie, l’amour et l’espoir pour le développement de la commune », explique le maire.

Pour le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, la lumière est importante. Selon lui, la majorité des populations qui affluent vers le Plateau pour admirer les lumières viennent de la commune d’Abobo.

« Il était donc important que la magie de la lumière se déplace à Abobo », a-t-il souligné. Hamed Bakayoko a demandé aux populations ivoiriennes d’être patientes quant à la reconstruction du pays. « Le pays est en reconstruction et tout le monde ne peut pas voir les retombées au même moment », a indiqué le ministre d’État. Aussi a-t-il invité les Ivoiriens au travail afin d’atteindre l’émergence en 2020.


Franck YEO