Futures élections en Côte d’Ivoire: Les journalistes formés aux droits humains

Futures élections en Côte d’Ivoire: Les journalistes formés aux droits humains

Futures élections en Côte d’Ivoire: Les journalistes formés aux droits humains

La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté en partenariat avec le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh) a organisé du 4 au 6 mars 2015, un atelier de renforcement des capacités des journalistes en droits humains.

Pendant ces trois jours, les participants (une trentaine au total) ont eu droit à des cours magistraux, des cours thématiques et des ateliers. Les sujets abordés sont  les déclarations universelles des droits de l’homme, la constitution ivoirienne, les droits civils et politiques, le droit à la différence, le traitement objectif et non partisan de l’information, le traitement de l’information en période électorale,  le rôle de la Cpi.

Selon Mme Sophie Konaté, chargée de programmes à la Fondation Friedrich Naumann, cet atelier vise à donner des armes aux journalistes afin de leur  permettre de travailler de façon professionnelle lors des élections à venir en Côte d’Ivoire.

« En octobre 2015, la Côte d’Ivoire comme une quinzaine de pays en Afrique,  organise la présidentielle. C’est dans cette optique que cet atelier est organisé  car convaincu que les élections pacifiques et apaisées sont  conditionnées  par le respect des droits humains », a-t-elle indiquée.

Bamba Sindou, coordinateur du regroupement du Raidh, Bamba Assoumou, représentant la Commission des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et Mme Florentine Mao, directrice des affaires juridiques et internationales,  représentant la ministre de la Communication,  ont tour à tour rappelé que  plus de quatre ans après la crise post-électorale qu’a connue le pays, la Côte d’Ivoire s’achemine à nouveau  vers des élections prévues pour octobre 2015.

La tenue pacifique de ces élections reste toutefois conditionner par le respect des droits des citoyens, à l’application des principes démocratiques et à la réussite du processus de réconciliation nationale, le rétablissement de la confiance entre la population et les institutions. Cela  nécessite donc que les journalistes qui sont des éveilleurs de conscience soient outillés afin de travailler dans des conditions professionnelles et  de  promouvoir  les droits humains et la paix en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Issiaka Fofana, Conseiller technique, représentant le Garde des sceaux, ministre de la Justice, la constitution ivoirienne du 1er août 2000 accorde une place importante à la protection des droits humains parce que considérée comme essentielleà la démocratie et à la paix. 28 articles surles 133  qu’elle comporte y sont consacrés. Avant de rappeler que l’objectif visé parcet atelier est l’appropriation effective et une meilleure promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire à travers les articles de presse pour former les consciences individuelles et collectives. Il s’agit aussi d’établirdes nuances entre les violations des droits de la presse  et infraction commise par la presse », a-t-il recommandé.

La Fondation Friedrich Naumann  est une fondation  politique allemande présente en Côte d’Ivoire depuis 2012 et qui vise à promouvoir  les valeurs libérales,  les libertésindividuelles et les droits humains.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info