Friedrich-Ebert-Stiftung/‘‘Le Trio littéraire’’: Les ouvrages qui ont inspiré trois personnalités féminines

 S.E. Mme Julie Shouldice, la Sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua et Mme Macline Hien autour du Représentant Résident de la Fes en Côte d’Ivoire, Thilo Schöne
S.E. Mme Julie Shouldice, la Sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua et Mme Macline Hien autour du Représentant Résident de la Fes en Côte d’Ivoire, Thilo Schöne
S.E. Mme Julie Shouldice, la Su00e9natrice Marie-Iru00e8ne Richmond Ahoua et Mme Macline Hien autour du Repru00e9sentant Ru00e9sident de la Fes en Cu00f4te du2019Ivoire, Thilo Schu00f6ne

Friedrich-Ebert-Stiftung/‘‘Le Trio littéraire’’: Les ouvrages qui ont inspiré trois personnalités féminines

S.E. Mme Julie Shouldice (ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire), la Sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua et Mme Macline Hien (photographe professionnels) étaient les invitées de la Conférence-débat intitulée « Le trio littéraire ». Elles se sont prononcées sur le thème : « Egalité de genre » en présence de nombreux invités, le 23 mai 2019, à Friedrich-Ebert-Stiftung (Fes), à Abidjan-Attoban. Cette édition du "Trio littéraire" était organisée en collaboration avec l'Institut français d'Abidjan.

D’entrée, le Représentant Résident de la Fes en Côte d’Ivoire Thilo Schöne a indiqué qu’il s’agit, à travers cette plateforme, de « stimuler les esprits démocrates en Côte d’Ivoire en utilisant la littérature comme source d’inspiration. » Les trois personnalités ont donc présenté chacune un livre d’un autre auteur qui les a inspirées et motivées dans leur carrière.

La Sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua a soutenu qu’elle a été influencée par l’ouvrage de Mariama N’Doye intitulé : « L’arbre s’est penché ». « J’ai été séduite par ce livre (…) L’auteure rend hommage à la mémoire de sa mère », fait remarquer la Sénatrice. Et d’ajouter que ce livre est d’une sincérité touchante. Pour elle, il s’agit de l’hommage à une mère forte comme un arbre dont les feuillages protègent du soleil. « Le récit est plein d'émotions. Et montre une femme riche d'amour... J'ai aimé ce livre parce que je me suis retrouvé dans ce récit, dira Mme Ahoua Irène Richmond.

Quant à Macline Hien, elle a présenté, l’ouvrage « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie. Dans ce livre l’auteure dénonce l’inégalité entre les hommes et les femmes et montre que cela peut changer. Pour elle, soutient Macline, l’auteure montre qu’une évolution est possible en changeant l’éducation des enfants. Aussi a-t-il soutenu qu’elle s’est retrouvée dans ce livre qui aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour. « Cet ouvrage n'est pas un simple livre mais engagement pour lutter pour l'émancipation de la femme », a soutenu Macline.

En exposant les grands axes du livre qui l’a marqué, S.E. Mme Julie Shouldice a expliqué que le féminisme évoque le bien-être, l’égalité, la justice. « Anne…la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery est l’ouvrage qui a marqué la diplomate dans son enfance. L’ouvrage écrit au siècle dernier évoque l’histoire du Canada. Avec son intelligence, Anne a pu avancer et avoir l’opportunité d’avancer dans la vie. Anne Shirley est une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables.

L’ouvrage invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Selon la diplomate, elle a été séduite par le fait que la petite Anne séduit son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.

A noter qu’être féministe, c’est croire à l’égalité sociale, politique et économique des sexes.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info