Francophonie: 5000 jeunes attendus pour les prochains jeux en Côte d’Ivoire

Francophonie: 5000 jeunes attendus pour les prochains jeux en Côte d’Ivoire

Francophonie: 5000 jeunes attendus pour les prochains jeux en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier, a célébré, la journée mondiale de la francophonie, le 20 mars. La cérémonie officielle a eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.  

A cette occasion, Touré Mamadou, conseiller spécial du Président de la République, chargé de la jeunesse et du sport, a rappelé le contexte dans lequel la Côte d’Ivoire a obtenu  l’organisation des 8ème jeux de la francophonie. Avant d’indiquer que pour ces jeux qui auront lieu en 2017,  ce sont entre 3000 et 5000 jeunes qui sont attendus.

Selon Fausséni Dembélé, directeur de cabinet, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, la Côte d’Ivoire s’est engagée à promouvoir la francophonie et ses valeurs. Aussi, en choisissant cette année, l’Université Félix Houphouët-Boigny et le thème « Le français est une chance », il s’agit d’insuffler cette dynamique à la jeunesse. 

Pour Stéphane Zorro Bi, secrétaire général de la commission nationale de la francophonie, « la francophonie est un trait d’union entre 75 États et 800 millions de personnes. La langue française est le fondement de notre identité francophone. Être francophone, c’est adhérer aux valeurs de la diversité sociale, culturelle et des droits de l’homme ».

Faustin Mounguengui Nzigou, ambassadeur du Gabon et porte-parole du groupe des ambassadeurs francophones en Côte d’Ivoire, a indiqué que la francophonie est une réalité scientifique, vivante, eu égard aux multitudes des populations installées en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le groupe d’ambassadeurs francophones, remercie le Président de la République Alassane Ouattara pour ses efforts inlassables en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. Il a également ajouté que le groupe s’engage auprès du gouvernement en vue d’une promotion réelle de la paix et du développement partagé.

Rappelons que cette journée a été marquée par la restitution des travaux du forum des jeunes et par la remise des prix aux lauréats du concours des jeunes. Au niveau des collèges, la lauréate est Mlle Touré Sara, du collège le Berne, avec une note de 17/20. Au lycée, la lauréate du concours ivoire est Mlle Tanoh Noël Takoua, du lycée sainte Marie de Cocody qui a obtenu 18/20.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info