• Accueil
  • Culture
  • Francophonie: Michaëlle Jean a pris officiellement fonction, ce lundi

Francophonie: Michaëlle Jean a pris officiellement fonction, ce lundi

lundi, 05 janvier 2015 20:12
Francophonie: Michaëlle Jean a pris officiellement fonction, ce lundi Crédits: DR

Il faut dire qu’en vertu de la charte de la Francophonie, elle aura à assumer trois grandes missions. La secrétaire générale de l’Oif est la « porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international ».

 

 

 

Francophonie: Michaëlle Jean a pris officiellement fonction, ce lundi

La nouvelle secrétaire générale l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) Michaëlle Jean qui a succédé à Abdou Diouf le 30 novembre 2014, a pris officiellement fonction, ce lundi 5 janvier 2015, à Paris au siège de l’organisation.

Lors d’une courte passation de service Mme Jean et M. Diouf ont une fois de plus, comme ce fut le cas à Dakar lors du XVème Sommet de la francophonie, discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar qui a répondu au thème du Sommet :« 
Femmes et Jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Il faut dire qu’en vertu de la charte de la Francophonie, elle aura à assumer trois grandes missions. La secrétaire générale de l’Oif est la « porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international ». Également, « elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie.

Elle veille aussi à la mise en œuvre de la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie). »

Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti, la nouvelle Secrétaire générale a été Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010. Elle a également fait carrière pendant plus de 18 ans à la télévision publique canadienne, la Société Radio-Canada.


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.