Francophonie 2015: Une journée pour consolider les acquis

Khady Diallo, secrétaire générale de la Commission nationale  de la Francophonie, a rappelé les valeurs que défend l’Oif.
Khady Diallo, secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, a rappelé les valeurs que défend l’Oif.
Khady Diallo, secru00e9taire gu00e9nu00e9rale de la Commission nationale de la Francophonie, a rappelu00e9 les valeurs que du00e9fend lu2019Oif.

Francophonie 2015: Une journée pour consolider les acquis

La 28e édition des journées de la Francophonie organisée dans 80 pays et Etats membres  a été, pour les différents intervenants, l’occasion de faire l’historique de l’Organisation, en mettant l’accent sur ses déclinaisons locales. A cette célébration qui a eu lieu hier, en présence de plusieurs personnalités, à l’hôtel du District d’Abidjan, Khady Diallo, secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, a rappelé  l’importance de la structure internationale  dont les activités sont placées, cette année, sous le thème : « Jeunes, environnement et climat ». S’inspirant du message de Michaël Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), elle a annoncé le thème national, à savoir : « La Francophonie, ça commence ici ». Avant d’attirer l’attention sur le sens donné à cette commémoration au plan local : « A travers la célébration de cette journée, la Commission nationale de la Francophonie travaille à promouvoir la compréhension et le partenariat entre les générations pour renforcer la solidarité et assurer la pleine intégration de l’ensemble des jeunes femmes, filles et hommes dans la société et dans les secteurs de l’économie ».
Abdou Lahad Sourang, ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, par ailleurs président du groupe des ambassadeurs francophones, a, quant à lui, mis l’accent sur les origines de cette célébration. « Cette journée commémore le 20 mars 1970, la date où, à Niamey, au Niger, la première institution francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique (Acct), était portée sur les fonts baptismaux », a-t-il dit. Et d’insister sur l’évolution de cette structure créée au départ pour éviter que le monde se déshumanise face au progrès technique : « l’Acct est devenue, par la suite, en 1998, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et, plus tard, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis 1998, cette journée du 20 mars est fêtée dans les pays ayant en partage le français, sous diverses formes, notamment dans le cadre d’une Semaine de la langue française et de la Francophonie ».
Cette cérémonie a été ponctuée par une série d’activités culturelles. Notamment, les prestations de la troupe artistique Munlato, l’hymne à la Francophonie exécutée par Antoinette Konan et une lecture vivante du message de Michaëlle Jean par Bacôme Niamba, chorégraphe, professeur de danse à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Rehaussée par la présence d’Ibrahim Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, la cérémonie a aussi enregistré une séance de remise de diplômes à quatre inventeurs ivoiriens porteurs de projets innovants. Au nombre desquels Oulipat, lauréate du concept Edition limitée au 15e Sommet de la Francophonie.
Notons que cette célébration prévoit un dîner de la Francophonie qui aura lieu ce soir, à l’espace Latrille Events situé aux Deux-Plateaux, boulevard Latrille.

BRIGITTE GUIRATHé