Forum mondial des villes touristiques : La Côte d’Ivoire fait sensation à Helsinki

Forum mondial des villes touristiques : La Côte d’Ivoire fait sensation à Helsinki

Coopté pour abriter, en 2020, la 2e Conférence africaine, il s’agissait pour le pays d’aller au contact des innovations en matière de tourisme en vue de bien préparer le rendez-vous d’Abidjan. Ainsi, dans le but de conférer un succès à la Conférence régionale Afrique de 2020, en terre ivoirienne, Mme Frédérique Ada-Kouassi, Chef de cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs, représentant le ministre Siandou Fofana, a multiplié au cours du Forum d’Helsinki, les rencontres et audiences.

Au nombre desquelles celle avec Li Baochun, Secrétaire général adjoint de la Fédération et Mme Jade Chen, chargée de la communication Afrique Francophone. Il fut question des dates et conditions de tenue de ladite Conférence, notamment  de la logistique d’accueil des délégations éventuelles. Dr Daouda Thiam, Gouverneur du district de Yamoussoukro, ville officiellement investie membre de la Fédération lors de la Conférence et Arsène Akéko, Directeur de la Culture, des Sports et du Tourisme au district d’Abidjan, étaient aux côtés de la représentante du ministre du Tourisme et des Loisirs.

La participation du ministère du Tourisme et des Loisirs à ce 8e Forum a été également marquée, par la signature de convention de partenariat, le 3 septembre, entre la Wtcf et le Ministère du Tourisme et des Loisirs, respectivement représentés par Song Yu, Secrétaire général et Mme Frédérique Ada-Kouassi, Chef de cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs.

En rapport avec la problématique du thème du 8e Wtcf « Tourisme intelligent – en route vers l’innovation et le développement urbain », les délégués ont débattu des sujets comme «L’héritage culturel et le design créatif», «Le marketing de la ville touristique intelligente».

Le but étant, en matière de développement urbain, à l’instar de la capitale finlandaise et bien des destinations, pour les villes membre de la Fédération, de trouver leur voie entre le tout-technologique et le tout-participatif.

Et la stratégie nationale de développement touristique ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, en ses 9 réformes et 9 projets mis en œuvre jusqu’en 2025, y attache une importance particulière, notamment à travers ses trois finalités : «  développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan, créer un réservoir d’emplois ».

SERGES N’GUESSANT