Forum international sur le Musée: Memel Kassy honore la Côte d’Ivoire

 Memel Kassy honore la Côte d’Ivoire
Memel Kassy honore la Côte d’Ivoire
Memel Kassy honore la Cu00f4te du2019Ivoire

Forum international sur le Musée: Memel Kassy honore la Côte d’Ivoire

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Forum international sur le Musée:  Memel Kassy honore la Côte d’Ivoire

«Côte d’Ivoire is back» (La Côte d’Ivoire est de retour). C’est le moins que l’on puisse dire avec la participation de la directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Sylvie Mémel Kassy, au Forum international sur le Musée à Yeongwol en Corée qui s’est déroulé du 21 au 24 octobre dernier, en tant que seule représentante venant du continent africain.

Une présence qui montre bien que le pays signe son retour dans les grands rendez-vous culturels mondiaux. Un choix que Mémel Kassy explique par le fait que quelques semaines plutôt, l’ambassade de Côte d’Ivoire en Corée a organisé à Séoul «des journées dédiées au pays».

Elle a indiqué qu’il s’agissait pour l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Corée, Sylvestre Kouassi Bilé, de mieux faire connaître le pays. Elle a mentionné que la rencontre a permis aux autorités coréennes d’inviter la Côte d’Ivoire à ce grand rendez-vous culturel.

Ce Forum international qui a réuni 120 invités de 19 pays du monde composés de chercheurs d’université, de directeurs d’association de Musée, et d’autres personnalités, a été l’occasion pour des panélistes de donner des conférences sur divers thèmes : De la responsabilité sociale et le rôle du musée ; La formation des musées par la prise en compte de leurs besoins ; Le musée et le marketing ; Design dans le musée ; Du musée de la génération digitale (l’ère des Tic) ; La politique des musées ; Management ou gestion de l’exposition dans les musées ; L’éco-musée et le musée de l’histoire naturelle ; L’art et la sculpture dans le musée ; La peinture décorative du passé au présent.

De retour de cette rencontre en terre coréenne, Mémel Kassy, qui a été reçue par le gouverneur de la ville de Yeongwol, souhaite que pour la prochaine édition, la Côte d’Ivoire puisse prendre la parole à ce rendez-vous mondial pour faire entendre sa voix à travers une communication.

Au niveau des relations bilatérales, elle plaide pour qu’il y ait plus d’actes concrets concernant les échanges culturels : «Avec le Musée d’art africain de Yeongwol, nous allons intensifier les échanges culturels. Nous profitons pour organiser des expositions là-bas et vice-versa. La culture de la Côte d’Ivoire est compétitive et gagnerait à être plus valorisée. Pour ce faire, je lance un appel pour que nos ambassades soient dotées de moyens conséquents pour promouvoir notre culture». Et d’ajouter : «Je salue tout le travail abattu par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée qui permet à notre pays d’être mieux connu sur cette partie du monde. Je salue également Mme Kouassi A. Cathérine, attachée culturelle et du tourisme qui a été d’un apport indéniable pour nous». Il est à noter que ce forum international a lieu tous les deux ans.

A la fin de la rencontre, le gouverneur du District de Yeongwol a offert un tableau éco-musée naturel au ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

La directrice du musée des civilisations soutiendra bientôt sa thèse de doctorat sur «Le phénomène du trafic illicite des biens culturels en Afrique noire francophone».

ISSA T. YEO