Forum de Liège: La francophonie s’engage à accompagner les jeunes et leurs projets

Forum de Liège: La francophonie s’engage à accompagner les jeunes et leurs projets

Forum de Liège: La francophonie s’engage à accompagner les jeunes et leurs projets

Les rideaux se sont refermés sur la 2ème édition du Forum mondial de la langue française tenu du 20 au 23 juillet à Liège en Belgique.

A l’ouverture du forum, Michaëlle Jean dira aux participants: « Il faut que vous repartiez de Liège avec la conviction que vous pouvez devenir les architectes d'un monde meilleur et que la Francophonie sera toujours à vos côtés ».

Les échanges au cours de ce forum, où l’on dénombrait plus de 1200 participants, ce sont articulés autour  de cinq axes essentiels, rapporte de presse de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Il s’agit de la relation entre langue et créativité, de l’éducation, de la culture et industries culturelles, de l’économie et de la participation citoyenne.

Ces jeunes âgés entre 18 et 35 ans ont présenté entre autres des activités innovantes, partagé les valeurs de la Francophonie, rencontrer des partenaires.

Il faut souligner que les 130 projets innovants sélectionnés ont été l’objet de débats où l’on a pu apprécier la créativité des jeunes et de la société civile, peut-on lire dans la note.

A la cérémonie de clôture, Adama Ouane, Administrateur de l’Oif  a déclaré que nous devons nous inspirer  de la créativité des jeunes pour construire la Francophonie de demain.

C’est d’ailleurs pourquoi, « l'Oif, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) et les opérateurs de la Francophonie (l'Aimf, l'Auf, TV5Monde et l'Université Senghor d'Alexandrie) ont pris un engagement fort pour accompagner les jeunes et leurs projets », mentionne le communiqué. La francophonie entend ainsi les aider à développer des partenariats, mettre en place des solutions et des nouveaux modèles de développement.

Aux participants au forum, Mme Michaëlle Jean leur a également demandé  de « ne pas renoncez à leurs  idéaux, ni à leurs rêves.»

Pour Philippe Suinen, Commissaire général du Forum, « le message de Liège mérite un suivi professionnel, numérique et en temps réel ».

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Source OIF