• Accueil
  • Culture
  • Formation du Gepci : L’écriture digitale enseignée à des journalistes

Formation du Gepci : L’écriture digitale enseignée à des journalistes

mercredi, 16 janvier 2019 07:45

Des journalistes ivoiriens, dans le cadre de l’école du Gepci, ont été formés au web journalisme.

Formation du Gepci : L’écriture digitale enseignée à des journalistes

La transformation du secteur des médias avec l’évolution du numérique impose que les médias, en particulier, la presse écrite, adaptent leur façon de fonctionner à cette nouvelle donne. Pour rester dans cette dynamique, le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) a initié une formation à l’écriture digitale à l’intention de certains journalistes de la presse imprimée.

Objectif, leur permettre d’avoir les bases nécessaires sur le web journalisme et ses principes. Durant deux jours (11 et 12 janvier), au siège de la structure, l’Écriture d’un article multimédia, Présence sur les réseaux sociaux, Insertion des liens entrants et sortants dans les articles, Production de vidéos, Acquisition de matériel adapté au digital ont constitué les thèmes qui ont meublé le programme des ateliers.

Au sortir desquels Ousmane Sy Savané, le vice-président du Gepci, a exhorté les journalistes à mettre à profit toutes les connaissances acquises, car « le digital, c’est l’avenir ».

Ajoutant que pour cette année 2019, le maître mot du Gepci est « la formation et le digital », a-t-il lancé à l’endroit des journalistes qui ont pris part à cette formation qui a donné l’occasion à des experts en communication digitale de les instruire sur la nécessité de s’approprier les nouveaux outils de l’écriture digitale et l’immensité des avantages qu’offre Internet.

Toute chose qui doit les amener à mieux maîtriser les caractéristiques du support papier et le digital qui sont deux secteurs extrêmement différents.

SERGES N’GUESSANT