Fondation FHB: Tshibanda Bondo expose du cuivre d’art

lundi, 22 avril 2013 12:27

Il veut faire découvrir, connaître et apprécier davantage la richesse culturelle et les ressources créatrices du travail de cuivre.

Fondation FHB: Tshibanda Bondo expose du cuivre d’art

 

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix accueille depuis ce 19 avril et ce, jusqu’au 6 mai prochain une exposition de cuivre d’art.

 

Placé sous le thème: « développement socioculturel et économique », l’artiste venu de la République démocratique du Congo (Rdc), Tshibanda Bondo présente une série d’œuvres à base de cuivre. A la plaquette de cuivre, il impose des formes et couleurs à travers l’application du feu sur la matière. Ce qui apparaît comme une pyrogravure, est en fait une technique qui lui permet de rendre malléable le cuivre. Les visiteurs découvriront à cette exposition, l’art du cuivre à travers les sculptures de l’artiste. En Côte d’Ivoire, il veut faire découvrir, connaître et apprécier davantage, la richesse culturelle et les ressources créatrices du travail de cuivre.

 

Dans ses créations en l’honneur sur les cimaises de la fondation, Tshibanda Bondo exprime la réconciliation et le pardon. L’amour, la paix et le travail constituent une source d’inspiration pour celui qui est reconnu en Rdc comme le maître du cuivre. « Pardonner, oublier, se réconcilier, se tolérer et regarder devant pour bâtir, est un devoir sacré ici sur terre où chacun est de passage », enseigne Tshibanda Bondo dans ses œuvres.

 

L’artiste ivoirien Monné Bou qui l’a connu, reconnaît en son travail, des valeurs qui reflètent la richesse de la culture ivoirienne. Dans son atelier, « Atelier synergie cuivre d’art », il s’attèle à affiner sa technique. Né le 4 avril 1947, à Lubumbashi, Tshibanda Bondo est diplômé des Beaux Arts de l’Académie de Lubumbashi, section Cuivre d’Art. Il est issu d’une famille d’artistes.

 

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read 1757 times Last modified on lundi, 22 avril 2013 13:24