Film documentaire: Le dôdô "murmure dans la forêt"

Adépo Yapo jouant au dôdô
Adépo Yapo jouant au dôdô
Adu00e9po Yapo jouant au du00f4du00f4

Film documentaire: Le dôdô "murmure dans la forêt"

Film documentaire: Le dôdô "murmure dans la forêt"

Dans un film documentaire de 60 minutes, à voir ce vendredi 5 avril, au Goethe institut d’Abidjan, le réalisateur Idriss Diabaté présente « Murmure dans la forêt ». Il s’agit du portrait d’Adépo Yapo considéré comme l’un des  maîtres joueurs du « dôdô ». Reconnu comme l’un des plus anciens instruments de musique en Afrique, le « dôdô » a été pratiqué par le Pr. Zadi Zaourou.

« Murmure dans la forêt » est le résultat de plusieurs années de tournage, note le réalisateur. Dans ce documentaire, Idriss Diabaté présente le portrait vivant d’un musicien à écouter et à voir sur scène.

« Ce documentaire introduit le spectateur dans une fascinante pratique musicale. Parce que Adépo Yapo considère que la musique participe tout à la fois à la danse, au chant ou à la prière », indique M. Diabaté.

Dans son film, il fait le parallèle entre le raffinement des sons produits par ces instruments fabriqués avec des matériaux rudimentaires (bois, liane, clous, calebasse...) et ceux dits modernes.

Il retrace également les rencontres musicales d’Adépo Yapo avec d'autres musiciens comme  Aly Keïta (xylophone balafon), N'guessan Alexandre (xylophone djomolo), Pierre Akendengué (guitare et Sosso Moryko ‘’cora’’).

Notons que la grande première de « Murmure dans la forêt » sera suivie d'un débat portant sur la problématique de l'ouverture des salles de cinéma en Côte d'Ivoire.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info