• Accueil
  • Culture
  • Feux d’artifice: Les 7 dimensions de l’émergence pour entrer en 2 015 !

Feux d’artifice: Les 7 dimensions de l’émergence pour entrer en 2 015 !

samedi, 27 décembre 2014 07:44

Le 31 décembre, un show pyrotechnique sur fond de musique et déclinant le leitmotiv cher au Président  Alassane Ouattara sera offert par Apoteoz à la population. 

Abidjan, la Perle des lagunes, revêtue de sa nouvelle épithète, «Perle de Lumières», depuis qu’elle a institutionnalisé son illumination tous les mois de décembre, depuis 2011,  à l’instar des grandes métropoles du monde, célèbre le passage au nouvel an, le  31 décembre, avec faste et féérie.
Dans le cadre des festivités de «Abidjan Perle de Lumières»,  l’agence Apoteoz, maître d’œuvre dudit évènement,  propose un spectacle musical de feux d’artifice sur le thème de l’Emergence. Concept-vision impulsé par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, de faire entrer, de plain-pied, la Côte d’Ivoire dans l’ère irréversible de la modernité et du développement.
Ce spectacle pyromusical qui durera 25 minutes, à partir de minuit,  est offert par le District autonome d’Abidjan, avec à sa tête, le gouverneur Robert Beugré Mambé.
L’émerveillement entre ciel, eau et terre !
Côté spectacle, les pyrotechniciens d’Apoteoz et son  partenaire de Brezac Artifices (France), promettent, à partir de leur projet artistique, en marge d’un show inaugural et du bouquet final, 7  tableaux à même d’emporter le public, par la magie du feu et des artifices, dans les 7 dimensions de l’Emergence.
En 7 actes donc, «Richesse humaine», «Cultures et traditions», «Richesses naturelles», «Ouverture sur le monde», «Richesses technologiques», «L’eau, élément de vie» et «Côte d’Ivoire, horizon 2020», les officiels et invités V.I.P qui seront aux premières loges dans les jardins de la Spdc à Cocody, ainsi que le grand public, verront scintiller dans leurs yeux, de part et d’autre des berges de la lagune Ebrié, à cheval sur les trois grands ponts, dont, bien évidemment le tout-nouveau, le pont Henri Konan Bédié, la transposition de l’émergence par la magie des feux d’artifice. Vu du ciel, de l’eau ou sur la terre ferme, ce spectacle ne nécessitera pas, comme à l’accoutumée, un déferlement vers le Plateau, rassurent les organisateurs.
Notons que le boulevard lagunaire, au Plateau, sera fermé à la circulation durant une partie de la nuit.
Le spectacle est,  sans nul doute, le plus grand tiré dans toute l’Afrique à ce jour. En effet, dans un souci d’offrir aux Abidjanais et à la Côte d’Ivoire un réveillon de la saint-sylvestre digne de son ambition «émergente», le spectacle Emergence du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015 aura lieu sur tout le plan d’eau de la lagune Ebrié, au cœur de la ville d’Abidjan
Il pourra être vu à partir de plusieurs points de la ville, appelés points de regroupement (Voir plan en annexe), sans oublier la bande sonore du spectacle, disponible sur Radio JAM (simultanément durant le spectacle). C’est donc un cadeau d’exception, à la hauteur des ambitions de développement économique mais aussi culturel de la Côte d’Ivoire, que Apoteoz, créateur d’événements spéciaux et Brezac Artifices réunissent pour ce passage à une année porteuse d’espoirs et de rêves à réaliser, l’expertise événementielle de l’un  et la dextérité des maîtres artificiers de l’autre. Une double expertise, l’alliance du talent et de la maîtrise pour proposer une performance visuelle et une prouesse technique en toute sécurité.

RéMI COULIBALY