Feux d’artifice de la saint-sylvestre: Ce soir, les étincelles de l’Emergence en Apoteoz !

mercredi, 31 décembre 2014 15:45
Le ciel d'Abidjan sera illuminé ce mercredi 31 décembre2014 pour annoncer 2015 Le ciel d'Abidjan sera illuminé ce mercredi 31 décembre2014 pour annoncer 2015 Crédits: CHEICKNA D. Salif

[31-12-2014. 16h00] Apoteoz base ses activités sur des principes de citoyenneté, de qualité, de professionnalisme, et surtout de passion. Ainsi chaque année, notre entreprise s’assure de sa mission au travers d’évènements de grande envergure telle qu’Abidjan Perle de Lumières, Les Feux d’artifice d’Abidjan (Célébration du nouvel an) ou encore le concours Symphonie de Feux d’Abidjan (SYFA – Célébration de la fête de l’indépendance).

 

 

 

Feux d’artifice de la saint-sylvestre: Ce soir, les étincelles de l’Emergence en Apoteoz !

Les Ivoiriens vivront le passage de 2014 à 2015 au rythme d’un spectacle pyrotechnique et musical, taillé sur mesure, authentique, grandiose à l’image du pays, véritable mosaïque de cultures.

Le spectacle de feux d’artifice intitulé « Emergence », qui se déroule ce soir, de part et d’autre de la lagune Ebrié à Abidjan, s’annonce tout simplement féérique, magique et plongera la Côte d’Ivoire de plain-pied dans le gotha des pays émergents. Statut auquel elle aspire à l’orée de 2020, sous la houlette du Président Alassane Ouattara  et dont les sillons sont déjà perceptibles avec l’inauguration du pont Henri Konan Bédié, le 16 décembre dernier.

Le show pyrotechnique et musical « Emergence » conçu par la société Apoteoz et offert aux populations par le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, se compose de 7 parties mettant en exergue les atouts de notre beau pays. Le tout en une demi-heure d’émerveillement haut en couleur ! Le premier tir sera lancé à partir de 24h30. Et, 30 minutes durant, Abidjan,  la Perle de Lumières, revêtira son manteau de feux crépitant en chorus avec les cris de joie annonçant l’année nouvelle.

La Première dame, marraine des illuminations festives dont l’apothéose est le spectacle de feux d’artifice, sera représentée par la Grande chancelière de l’Ordre national, Pr Henriette Dagri Diabaté. Les présidents d’institution, les membres du gouvernement et tous les invités V.I.P verront le spectacle  qui se déroulera entre les trois grands ponts d’Abidjan, avec un focus sur le pont HKB, à partir du bivouac aménagé sur la berge de la Société des palaces de Cocody (Spdc) sise au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.


Quand le 7e ciel se matérialise par l’alchimie des feux !

En 7 actes donc, les spectateurs verront par la magie du feu se décliner la vision de l’Emergence sous les angles spécifiques de« Richesse humaine », «Cultures et traditions», «Richesses naturelles», « Ouverture sur le monde », « Richesses technologiques », « L’eau, élément de vie » et « Côte d’Ivoire, horizon 2020 ». Un rêve de septième ciel qui sera réalité au terme du spectacle.

Bien avant, dès 22h, les personnalités auront droit à de l’animation avec du live acoustique distillé par l’Harmonie musicale du district d’Abidjan, ainsi que des entractes avec des artistes comme Bétika et JC Pluriel ou encore des prestations envolées d’humoristes, avec pour tête de pont, le très inspiré Chuken Pat.

Le tout dirigé de main de maître par Yves Zogbo Junior l’animateur le plus doué de sa génération. La régie étant assurée par Georges-Aziz Hadad.


Une vraie promesse pour le futur...

 Aussi, le gouverneur Beugré Mambé, à l’orée de cet évènement qui s’inscrit en lettres dorées depuis  quatre ans à l’agenda des fêtes de fin d’année et «au moment où s’ouvrent les portes de la nouvelle année 2015», aura à cœur dans son adresse à ses concitoyens, de «saluer les Abidjanais et Abidjanaises qui,  tout au long de l’année 2014 ont travaillé sans relâche  pour soutenir l’effort commun d’une Nation au travail». Le faisant, il s’inscrira dans la belle vision du Chef de l’Etat qui mène le pays vers le panthéon des pays émergents à l’orée de l’année 2020.  Mais aussi et surtout de souhaiter une «bonne et heureuse année 2015 » à toutes les populations, tout en les  priant d’avoir une pensée en faveur de ceux qui souffrent et qui sont seuls.

En clair, Emergence est une promesse pour le futur. Futur qui, à l’instar des figures et effets spéciaux, s’annonce radieux et irisé tel l’arc-en-ciel, symbole enchantant de lendemains qui chantent.  Au service de show pyromusical, les maîtres artificiers de Brezac Artifices  (France), partenaire technique privilégié d’Apoteoz. Qui alliera son savoir-faire technique et son avance technologique pour faire découvrir aux Ivoiriens, à travers leur ciel étoilé des artefacts illuminéstels que «La rose des sables», «Blanc d’écume», «Vert d’O»… avec les autres «Comètes  ascensionnelles», «Bombes-frissons», «Etoiles traçantes», «Envols de traînées d’or», «Bombes et astres  crépitant».


L’acte 4 pour 1 million d’Abidjanais sur plusieurs sites

L’origine des feux d’artifice d’Abidjan remonte à 2011, lorsque le concept a été développé pour le grand émerveillement des Abidjanais et des visiteurs, un spectacle de feux d’artifice, pour fêter chaque nouvel an. L’événement a évolué au fil des ans, tandis que les performances des artificiers, toujours plus spectaculaires, gagneront en sophistication et en originalité pour faire aujourd’hui de cet événement un des plus prestigieux rendez-vous pyrotechnique en Afrique.

Mises à feu sur des barges ancrées dans les baies de la lagune, et sur des plateaux remorques sur les différents ponts, les joutes sont orchestrées au rythme d’une bande musicale et chorégraphiées.

Aujourd’hui, pour l’acte 4,  plus de 1 000 000 de personnes. viendront, comme à l’accoutumée,  admirer les fugaces créations de l’un des plus grand maîtres artificiers du monde, Brezac Artifices, sous le ciel étoilé d’Abidjan, la ville des grands événements.

Contrairement aux éditions précédentes, toute la ville pourra suivre le spectacle à partir des 8 zones de regroupements autour du bassin lagunaire entre le Plateau, Marcory, Treichville et Cocody. Voire au-delà.


Apoteoz et Brezac, un mariage pour l’amour des Ivoiriens

En faisant appel à Brezac Artifices, Apoteoz a voulu tout de suite mettre Abidjan au niveau des grandes métropoles mondiales qui connaissent de tels feux d’artifice depuis des lustres.

Faut-il le rappeler, Apoteozest une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de projets évènementiels faisant appel à des technologies nouvelles et originales de type sons et lumières.

Depuis 2011, elle est fidèle à son état d’esprit d’entreprise aimant les challenges et à sa vision de firme offrant aux Ivoiriens et aux Africains des moments de fierté, de bonheur et d’optimisme.

Apoteoz base ses activités sur des principes de citoyenneté, de qualité, de professionnalisme, et surtout de passion. Ainsi chaque année, notre entreprise s’assure de sa mission au travers d’évènements de grande envergure telle qu’Abidjan Perle de Lumières, Les Feux d’artifice d’Abidjan (Célébration du nouvel an) ou encore le concours Symphonie de Feux d’Abidjan (SYFA – Célébration de la fête de l’indépendance).

Brezac Artifices est une société spécialisée dans la réalisation de feux d’artifices et de spectacles pyromélodique depuis 40 ans. Une présence dans toutes les régions de France mais aussi à l’international. La recherche permanente de nouveaux effets avec la mise sur le marché de plus de 100 nouvelles références par an.


REMI COULIBALY