FETHNI: Un festival pour susciter le rapprochement des ethnies ivoiriennes

Mme Koffi Aho Sonia, commissaire général du FETHNI
Mme Koffi Aho Sonia, commissaire général du FETHNI
Mme Koffi Aho Sonia, commissaire gu00e9nu00e9ral du FETHNI

FETHNI: Un festival pour susciter le rapprochement des ethnies ivoiriennes

FETHNI: Un festival pour susciter le rapprochement des ethnies ivoiriennes

Le Festival des ethnies et de la culture ivoirienne (Fethni), prévu pour se tenir en novembre-décembre 2016, veut susciter le rapprochement des ethnies de Côte d’Ivoire.  Ce, à travers la mise en valeur des langues maternelles.

« Nous voulons susciter une prise de conscience au niveau de la société et principalement des jeunes à la pratique de leur langue maternelle », a soutenu Mme Sonia Aho Koffi, commissaire général du Fethni. Avant d’indiquer que le lancement officiel du festival aura lieu le 29 avril, à Abidjan. Poursuivant, elle a souligné que ce sera l’occasion, au cours de ce festival, d’apprécier les créateurs de divers métiers d’arts et de déguster les mets locaux propres à chaque ethnie.

C’est en marge du Marché des arts du spectacle africain (Masa) que le Fethni a été présenté officiellement, le 9 mars, à « Louisimone Guirandou Gallery », à Abidjan-Cocody. Cette présentation a été marquée par un défilé de mode de costume traditionnel et de l’exposition de peinture de l’artiste Waddal, de son vrai nom Alain Ouadé.

Pour coller à l’événement du Masa, Professeur Sery Bailly, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad), s’est prononcé sur la place des langues maternelles dans la musique.

Selon Professeur Sery Bailly, musique et langues se portent réciproquement. Mieux, dira-t-il, la place de la langue est stratégique dans la musique. Aussi a-t-il résumé les enjeux de cette problématique en quatre mots, à savoir la beauté (poésie), l’identité, l’unité et la puissance. « Ce sont tous ces enjeux que résume la chanson ‘‘Babo Naki’’ de Tima Gbahi: quête du père, invention de noms, unité et complémentarité, résurrection. Un tel projet se réalise dans l’histoire et à sa propre histoire », a-t-il souligné.

Il faut signaler que le Fethni vise, entre autres, à faire de la diversité culturelle ivoirienne une force, briser les barrières entre les ethnies.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info