Fête de la musique 2019: Amadou Koné fait vibrer plus de 4000 mélomanes à Botro

Fête de la musique 2019: Amadou Koné fait vibrer plus de 4000 mélomanes à Botro

 
Depuis 2015, date à laquelle a eu lieu la Fête de la musique dans le Gbêkê, l’événement n’avait plus été célébré dans la région.

Pour la reprise des activités, le ministre des Transports, Amadou Koné, a offert, le 21 juin, dans le cadre de l’événement, un concert géant aux populations du département de Botro. Un peu plus de 4000 mélomanes ont pris d’assaut la pelouse du stade municipal de la commune  pour communier, jusqu’au petit matin du samedi, aux rythmes des musiques du terroir Baoulé et des sonorités urbaines.

 La promotrice de la manifestation, Rébecca Yao, présidente de l’Association Diabo ville émergente, s’est félicitée de la forte mobilisation des populations de la région du Gbêkê autour de la Fête de la musique. Elle a salué l’engagement du ministre Amadou Koné aux côtés des populations du département de Botro.

 Les prix des meilleures prestations ont été raflés, pour l’Adjoss, par Telebokan de Diabo ; pour l’Adjémélé, Totokro de Botro, pour les chants religieux, Konankpinkro de Diabo et pour le Wôyô, N’Zanikro de Botro.

Rébecca Yao a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse des 176 villages du département à s’unir et à prendre part aux différents projets de développement des localités de Botro, Diabo et Languibonou.

« Je vais travailler avec vous. Je viendrai dans les villages pour qu’on échange sur vos préoccupations et vos projets (…). En août, il y aura la Journée internationale de la jeunesse. Nous allons célébrer cet événement ici à Botro et saisir cette occasion pour mettre en place une plateforme de la jeunesse responsable du département de Botro », a dit la présidente de l’Association Diabo ville émergente aux milliers de jeunes qui ont fait le déplacement.

GERMAIN GABO