Fête de l'igname: Le roi de Bouna prône la cohésion sociale

Fête de l'igname: Le roi de Bouna prône la cohésion sociale
Fête de l'igname: Le roi de Bouna prône la cohésion sociale
Fu00eate de l'igname: Le roi de Bouna pru00f4ne la cohu00e9sion sociale

Fête de l'igname: Le roi de Bouna prône la cohésion sociale

C’était le 4 novembre dernier, à Bouna. Depuis 2013, sous l'impulsion du roi, Djarakoroni Il, le Dongbô Diguê a été lancé à l'échelle régionale. “Une occasion pour créer un cadre d'expression plurielle, de cohésion sociale et de promotion du vivre ensemble. Le conflit qui a opposé des communautés à Bouna est désormais loin derrière-nous ", a indiqué Ouattara Adama Kouga, président du comité d'organisation de cette fête traditionnelle.

Avec l'intervention du Président de la République en personne, du gouvernement et du médiateur de la République ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, aujourd'hui nous avons fait de grandes avancées vers la paix definitive. Progressivement, la méfiance s'est estompée. Et la présence effective de toutes les communautés du Bounkani à cette fête en est la preuve palpable ", a rassuré le roi de Bouna.

Pour lui, ce sont des signes porteurs d'espoir de voir tous les fils et filles du Bounkani mobilisés pour le développement de leur région. “Nous allons continuer à travailler dans ce sens’’, a promis sa Majesté Djarakoroni Il, qui est par ailleurs, le 4e vice-président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, chargé du grand Est. Après les localités de Koflandé et Niandegué, c'est Bouna, siège du royaume qui a donc accueillir les festivités 2017 de la fête de l’igname.

Outre le rituel traditionnel fait dans les différents lieux sacrés par les initiés, cette manifestation culturelle a été marquée par des prestations de plusieurs danses dont le Yaka yaka de Camarasso, le Sacrabouri de Goumeré, le kouroubi de Bouna. Les autres communautés ivoiriennes vivant dans le Bounkani (Senoufo Baoulé, Agni...) ont pris une part active dans la réussite de cette manifestation en signant leur présence avec des danses de leurs terroirs. Le programme avait été meublé, la veille, par une série de conférences sur l'historique du royaume de Bouna, la cohésion sociale et la préservation du parc national de la Comoé à proximité de laquelle vivent des populations du Bounkani.

A cette fête annuelle, le préfet de la region du Bounkani était représenté par le sous- préfet de Bouna, Zemin Bi Kouassi Richard. Il avait à ses côtés, le député de Bouna, Camara Loukimane ainsi que le représentant de la ministre du Plan et du Dévéloppement, Nialé Kaba.

MARCEL BÉNIE.          

Correspondant régional