Festival national vacances cultures: 500 festivaliers en compétition à Abengourou

Le festival a débuté le 2 septembre, à Abengourou
Le festival a débuté le 2 septembre, à Abengourou
Le festival a du00e9butu00e9 le 2 septembre, u00e0 Abengourou

Festival national vacances cultures: 500 festivaliers en compétition à Abengourou

Festival national vacances cultures: Près de 500 festivaliers en compétition à Abengourou

« Jeunesse, créativité et développement durable ». C’est autour de ce thème que la 20ème édition du festival national Vacances cultures a démarré, le 2 septembre, à Abengourou.

Au total, ce sont 500 festivaliers qui devront s’affronter jusqu’au 6 septembre, dans douze (12) disciplines. Notamment le théâtre, le conte, l’orchestre traditionnel et moderne, la danse d’inspiration traditionnelle et urbaine, la chorale, la mode et le stylisme, la poésie, la peinture, la sculpture et la photographie.

Le 1er septembre déjà, les délégations venues des quatre coins du pays avaient été accueillies et accréditées au Conseil régional de l’Indénié où un dispositif sanitaire avait été prévu. Lequel dispositif prévoyait le lavage des mains pour prévenir tout risque de contamination au virus Ebola.

Dans la phase inaugurale intervenue, le 2 septembre, à l’hôtel de ville d’Abengourou, Vagba Obou De Sales, metteur en scène à l’Insaac, a fait une communication sur ‘’la contribution de la créativité au développement durable ». A cette occasion, il s’est convaincu que la créativité qui s’évalue dans divers domaines, est une composante maîtresse de la culture. Une culture qui englobe le patrimoine, les industries culturelles, le tourisme et la littérature.

« Le nouvel attelage ‘’culture et développement’’ peut devenir pourvoyeur de la croissance et de bien-être pour notre pays et notre économie », a-t-il conclu. Invitant la jeunesse à la responsabilité et à la foi en leurs potentialités.

Kouassi Missa, sous-préfet central d’Abengourou, intervenant au nom de Fadi Ouattara, préfet de région, a, pour sa part, engagé les festivaliers à une saine compétition pour une meilleure expression de leurs talents. Pour cette première journée, la compétition a démarré l’après-midi au foyer ‘’La providence’’ avec des prestations en orchestre moderne et traditionnel, poésie, conte, chorale, théâtre et en mode.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice est attendu dans la capitale de l’Indénié, le 4 septembre prochain, où il procédera à la cérémonie officielle de l’ouverture du festival national de vacances cultures.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional