Festival : Les N’Zima Kotoko affichent leur identité culturelle

Festival : Les N’Zima Kotoko affichent leur identité culturelle

Festival : Les N’Zima Kotoko affichent leur identité  culturelle

Les N’Zima Kotoko de Lahou-Kpanda, ville originelle de Grand-Lahou,  ont initié un festival dénommé « Fêsti N’Zima kotoko », pour promouvoir leur tradition et  afficher leur identité culturelle.

La  2e  édition  de ce festival a eu lieu, du 11 au 12 août, dans ladite localité, en présence du président de l’Association de l’Abissa, Amichia Jean-Baptiste et de nombreux convives. Les N’Zima Kotoko étaient, lors de cette célébration, en uniforme pagne.

Les festivités ont été marquées par la découverte de mets N’Zima (Ekoko Békli, Abodasso, N’Gbetriba, etc), la course à pirogue  et  le défilé au rythme des sonorités de l’Abissa des 7 clans du  peuple N’Zima munis de leurs symboles. Les Alohomba sont symbolisés par l’aigle, le raphia et la calebasse ; les Azanhoulé par l’igname et l’harmonica ; les Ezohilé par le riz, l’eau, le chat, les vivriers ; les N’Djouafo par le chien et le feu. Les Mafoulè  sont, quant à eux,  caractérisés  par l’or, l’argent et la pirogue; les Adahonlin par le perroquet et les graines de palme. Les jumeaux, et les 8e, 9e et  11e enfants d’une même famille portant  respectivement les noms Niamké, Gnoan et Edoukou et nouveaux mariés ( Atoflè), jouissant d’un privilège, en pays N’Zima, ont été présentés au public.  Ils  portent, lors des cérémonies, des tenues vestimentaires spéciales (les jumeaux  de tout blanc vêtus et  les nouveaux mariés en tenues traditionnelles).

Le 4e adjoint au maire, Mamoudou Ouagué, représentant le député-maire, Djaya Jean, parrain de ladite cérémonie, a encouragé cette initiative qui contribue à valoriser  les us et  coutumes  N’Zima. Pour lui, la culture est l’essence et l’identité d’un peuple. Il  a  aussi fait savoir que le 1er magistrat de la commune accorde une priorité à la promotion de la culture dans sa politique de gouvernance locale.

Le président de l’association des N’Zima kotoko de Grand-Lahou, Daniel Gnagni, a souligné que ce festival est un moyen de magnifier et  de pérenniser les richesses  culturelles et gestuelles des  N’Zima et de les inculquer à leur progéniture.  Pour lui, c’est un  moment de retrouvailles, de communion fraternelle et de  réjouissance, qui vise, à  valoriser ses aspects sociologiques, artistiques et vestimentaires.  Pour  promouvoir la culture N’Zima dans le département  de Grand-Lahou, le parrain a offert  à cette communauté la somme de 1 150 000 Fcfa.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant régional