Festival international de films des Lacs et Lagunes: La 8e édition en hommage aux pionnières du cinéma

Festival international de films des Lacs et Lagunes: La 8e édition en hommage aux pionnières du cinéma

Pour l’édition 2019, qui intervient à un moment où le cinéma ivoirien connaît un regain certain, Naky Sy Savané, l’initiatrice du Festilag veut frapper un grand coup au profit des femmes. En marge de cette grand-messe du Cinéma africain en Côte d’Ivoire, qui se déroulera du 12 au 16 novembre à Abidjan, la ville historique de Grand-Bassam, accueillera la 1ère Assemblée générale des femmes comédiennes africaines.

Cet important rassemblement réunira, autour de panels et conférence-débats, de nombreuses comédiennes issues d’Afrique noire, du Maghreb, des Antilles, de France, ainsi que des représentantes d’organisations féministes. A travers cette initiative, le Festilag entend mettre en lumière les comédiennes africaines reconnues dans le monde cinématographique.

Elle vise également à reconnaître les réalités de ce métier exercé au féminin, renforcer les actions qui soutiennent la place des femmes dans le développement des pays et dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Lors de cet évènement, un hommage sera rendu aux pionnières par la présence de : Thérèse Mbissine Diop du Sénégal, Ai Kéita du Burkina Faso, Touria Yabrane, Comédienne ex-ministre de la Culture du Maroc, Félicie Woussi du Cameroun, Fatoumata Coulibaly du Mali.

SERGES N’GUESSANT