Festival historique du Manding: Bilan positif pour la première édition

Festival historique du Manding: Bilan positif pour la première édition

Festival historique du Manding: Bilan positif pour la première édition

Bilan positif pour la première édition du festival historique du Manding ouvert du 22 au 24 octobre à Siby, ville située à 35 Km de Bamako, la capitale malienne.

«C’est un véritable succès populaire et intellectuel». Ainsi s’exprimait Séverine Laurent, secrétaire générale du festival. Selon elle, toutes les conférences faisaient salle comble. Non sans relever que l’organisation a été aussi confrontée à des difficultés. Mais «elle a pu respecter la majorité de ses engagements», a-t-elle précisé.

Des historiens émérites ont décortiqué aux festivaliers l’histoire du mandé et ses héros  ainsi que d’autres qui ont marqué leur époque et dont les jeunes doivent s’en inspirer. Car comme le dit le promoteur, cette figure emblématique du reggae, l’ivoirien Tiken Jah Fakoly, «l’Afrique a connu des grands hommes, des héros qui n’avaient pas d’égaux. Il incombe aux Africains de s’approprier leur propre histoire».

C’est à cet exercice que s’est essayé ce festival qui a été une école pour apprendre à la jeune génération l’histoire de leurs ancêtres et surtout connaitre l’Empire mandingue à travers des conférences-débats, animées par des historiens maliens et internationaux ; des chants, de l’humour et des scènes théâtrales. Ce fût  aussi une aubaine pour les artistes du Mali d’avoir une visibilité à la dimension internationale.

La cérémonie de clôture a été marquée par un concert géant de Tiken Jah Fakoly et ses Djelys au grand complet. Le village historique était haut en couleur pour le spectacle. En arrière-plan de la scène, des spots illuminaient la roche sanguine de Siby et les festivaliers au piémont du Kamandjankoulou s'éclatent au son de  la star du reggae.

En attendant la prochaine édition, on peut le dire, le festival historique du Manding figure désormais dans les agendas des grands rendez-vous culturels du Mali et aura aussi accru le potentiel touristique de Siby.

Siby est qualifiée de ville historique car l’histoire enseigne que c’est à Siby, que tous les rois alliés se retrouvèrent autour de Soundiata : Kamandjan Camara, roi de Siby, son cousin Tabon wana Fran Camara, roi des forgerons Camara, Siara Kouman Diabaté, Faony Diarra Kondé, roi du pays de Do, pays de Sogolon, la mère de Soundjata, Traoré. Après quelques jours de repos, les alliés allaient se rendre à Kirina où aura lieu la bataille décisive contre Soumaoro Kanté.

Liliane N’Guessan

Stagiaire