Festival de théâtre: L’Ong AVSI sensibilise à la paix

Festival de théâtre: L’Ong AVSI sensibilise à la paix

Festival de théâtre: L’Ong AVSI sensibilise à la paix

Un festival populaire de théâtre comme moyen pour sensibiliser à la paix. Telle est l’ambition de l’Ong Avsi (Association des volontaires pour la solidarité internationale) et la plate-forme opérationnelle jeunesse (Poje) qui ont lancé, ce samedi 9 novembre, à Abidjan-Abobo, la 8ème journée portes ouvertes du projet « Nouveau horizons ». Ce, en présence de Boitini Kobenan, représentant la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (Drenet).

Cette manifestation, la 8ème d’une série de 10 journées portes ouvertes, est organisée, selon les responsables cette Ong, sous la forme d’un festival populaire de théâtre.

Mettant ainsi aux prises six organisations de la société civile et une structure étatique qu’est le centre d’éducation spécialisé (Ces) à travers des pièces de théâtre abordant les thèmes comme la paix et la gestion pacifique des conflits.

A l’issue de cette compétition, l’Association jeunesse et enfance en Côte d’Ivoire (Ajeci) a été déclarée vainqueur. Elle a reçu un trophée, un lot de savons et des cahiers. Les six autres ont chacune eu droit à un lot de savons et des cahiers.

Selon Daniela Gelso, chef du projet « Nouveaux horizons », cette activité « vise à l’amélioration des conditions de vie des jeunes d’Abobo-Nord par la mise en place d’activités socio-éducatives et surtout au renforcement de la société civile ». Avant d’inviter cette jeunesse à s’approprier ce projet. Il s’agit, à l'en croire, de transformer « Abobo la guerre en Abobo la paix ».

Ce festival a également pour objectif de montrer à la communauté et aux responsables étatiques les activités de la Poje. Quant à Kouamé Athanase, coordinateur interne de l’Ajeci, vainqueur de la compétition, il s’est dit heureux et fier de ses poulains. Boitini Kobenan, au nom de la Drenet, a félicité les organisateurs et souhaité que ce projet s’étende à tous les quartiers d’Abobo et à l’ensemble de la Côte d’Ivoire.

Ce projet qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne, concerne 4300 jeunes d’Abobo-Nord dont l’âge oscille entre 15 et 25 ans.

Franck YEO