Festival Adayé Kessié: Les Brong de Côte d’Ivoire et ceux du Ghana revisitent leur tradition

Festival Adayé Kessié: Les Brong de Côte d’Ivoire et ceux du Ghana revisitent leur tradition

Festival Adayé Kessié: Les Brong de Côte d’Ivoire et ceux du Ghana revisitent leur tradition

Le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, sera le témoin privilégié du festival Adayé Kessié qui aura lieu, du 18 au 22 octobre, à Tabagne, dans le département de Tanda. L’annonce a été faite, le 10 octobre, au cours d’un point-presse par le Directeur général de Côte d’Ivoire tourisme, Jean-Marie Somet et le commissaire général du festival, Bini Ouattara.

Symbole de l’unicité du peuple brong et du renforcement de la cohésion sociale, l’Adayé Kessié, qui consacre la parade du roi et sa communion avec son peuple, est une plateforme de valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de cette partie de la Côte d’Ivoire et audelà de la frontière ghanéenne.

D’où la participation annoncée des chefs de provinces brong du Ghana pour traduire leur respect et reconnaissance au roi dont le trône est établi à Amanvi, en Côte d’Ivoire. Au-delà du conseil royal, la célébration de l’Adayé sera l’occasion pour les Brong de revisiter leur culture mais surtout l’extérioriser. Il y aura, entre autres, la présentation des différentes provinces, des faits de société, tels que le mariage, les funérailles, la formation des porte canne, les mets de la région, la succession.

La grande parade du roi et des chefs du royaume aura lieu, le 21 octobre, en présence du vice-Président, Daniel Kablan Duncan du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et bien d’autres autorités. Les visites des sites touristiques de la région sont aussi au programme. À en croire le commissaire général, plus de 50 000 festivaliers sont attendus à Tabagne et sur les différents sites retenus dans le royaume pour « l’Adayé éclaté ».

Au nombre des invités spéciaux, le Premier ministre de la Guinée- Bissau, les ambassadeurs du Ghana et du Gabon ainsi qu’une forte délégation chinoise.

MARC YEVOU