Festival « la côtière en chantant »: Un rendez-vous pour repositionner les rythmes de la région

Festival « la côtière en chantant »: Un rendez-vous pour repositionner les rythmes de la région

Festival « la côtière en chantant »: Un rendez-vous pour repositionner les rythmes de la région

En prélude au Festival « la côtière en chantant », espace d’expression dont l’objectif est de repositionner les rythmes des régions de la côtière de la Côte d’Ivoire, à savoir  le Youssoumba et le Mapouka, Guess Gervais, secrétaire général  de l’Association des managers professionnels de Côte d’Ivoire (Ampaci) et par ailleurs initiateur dudit festival, a organisé récemment à Abobo-Doumé un déjeuner de presse pour échanger avec les journalistes culturels sur le déroulement de l’événement.

Selon lui, ce concept va se dérouler sur trois jours, à savoir les 1er, 2 et 3 mai 2015. Au programme des concerts, des échanges, des jeux et des concours.

Pour lui, cette nouvelle trouvaille permettra de repositionner la musique de la côtière sur les scènes nationales et internationales.

Cette célébration de la musique de la côtière va faire découvrir la danse, les instruments traditionnels de musique et la grande richesse culinaire de cette région. Elle permettra de redorer le blason et permettre aux jeunes ivoiriens et africains de découvrir d’autres aspects de la culture de région.

Selon Guess Gervais, cette fête culturelle est considéré comme l’édition zéro. « Nous sommes à notre coup d’essai », a-t-il révélé. Aussi, le concepteur a tenu à préciser que cet essai aura lieu à Abobo-Doumé.

Quant à Bobby Six, l’un des collaborateurs de l’initiateur, il a énuméré les activités qui meubleront l’édition zéro, notamment des prestations d’artistes, entre autres, Aboutou Roots, Nigui Saff K Danse, Beba Roots, Taboth K Danse, Aklane, Nawayou, Eddie Youlé inter, Acapelo, la promotion des instruments traditionnels de la région et la course de pirogues.  « Par la grâce de Dieu nous réussirons ce festival et en ferons une institution », a-t-il dit.

Profitant de cette occasion Gervais Bozoa, promoteur de Nigui Saff K Danse, a insisté sur l’importance d’accorder une priorité au projet « la côtière en chantant » pour ensemble poser la problématique de l’échec des artistes de la côtière.


Symphonie Mombohi
Correspondant local