FESTIMAZ: Les peuples se connaissent mieux à travers la culture, selon Youan Tra Jérôme

Séri Zouzoua, responsable de communication du Festimaz
Séri Zouzoua, responsable de communication du Festimaz
Su00e9ri Zouzoua, responsable de communication du Festimaz

FESTIMAZ: Les peuples se connaissent mieux à travers la culture, selon Youan Tra Jérôme

FESTIMAZ: Les peuples se connaissent mieux à travers la culture, selon Youan Tra Jérôme

Youan Tra Jérôme, entrepreneur en bâtiment et par ailleurs président du Festival  international des musiques et des arts traditionnels de Zuénoula (Festimaz), a animé une conférence de presse pour annoncer la deuxième édition dudit festival. C'était ce lundi 14 juillet au siège du Conseil régional de la Marahoué sis à Cocody-II-Plateaux Vallon.

Cette deuxième édition aura lieu du 6 au 9 août prochain à Zuénoula.
Selon le président du festival, "le Festimaz est un cadre permanent de promotion des masques, de la musique traditionnelle et moderne et de sauvegarde du patrimoine culturel Gouro afin de créer un pôle et un circuit touristique". Il s'agit également, à travers cette action culturelle, de participer au  développement de Zuénoula, souligne le premier responsable. Il a également indiqué: « la culture est un puissant outil de rapprochement des peuples,  des alliances, de développement économie et de cohésion sociale ».

Quant au chargé de communication Séri Zouzoua, il a souligné que cette fête a pour but de faire connaître les valeurs culturelles ancestrales de cette région. Avant d'ajouter: "notre région possède un riche patrimoine, mais mal exploité".

Pour Adjala John, représentant du Dr. 
Wanle Akinboboye, ambassadeur de la culture à l’Unesco pour l’Afrique par ailleurs invité d’honneur du festival, « il faut amener les peuples à participer à l’intégration ».

Séri Zouzoua a profité de cette conférence pour donner le programme de la manifestation. Le 6 août, l'on aura le concerto pour l’indépendance sur la place du festival, le 7 août, le lancement du festival par le préfet du département, la journée du 8 sera dédiée à la femme et à l'agrotourisme. Pour ce qui est de la dernière journée, à savoir le 9 août, elle sera consacrée à la cohésion sociale et à la célébration des alliances interethniques.

Aussi, il a tenu à préciser qu'au cours de cette fête, il y aura des conférences qui seront prononcées par d'éminents professeurs d’Université.

Cettedeuxième édition du Festimaz est placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme Jean Louis Billon. Le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse sera un des invités, selon Séri Zouzoua.

Youan Tra Jérôme a remercié toutes les filles, tous les fils et toutes les autorités. Avant d'annoncer: "cette année, nous avons des invités qui viendront du Bénin et du Nigeria".


C. A. S