FESTILAG 2014: Le festival à la reconquête du public du cinéma

FESTILAG 2014: Le festival à la reconquête du public du cinéma

FESTILAG 2014: Le festival à la reconquête du public du cinéma

La présidente du Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag), Naky Sy Savané, a indiqué à l’ouverture, à l’espace Ficgayo dans la commune de Yopougon, qu'à travers ce festival, la reconquête du public du cinéma a débuté. "La reconquête du public a commencé", a affirmé Naky Sy Savané. Les objectifs poursuivis par ce festival sont "la réouverture des salles de cinéma, la sollicitation d'appui pour les acteurs de l’industrie cinématographique et aussi la formation des plates-formes pour soutenir les jeunes réalisateurs".

Soutenant Naky Sy Savané, le réalisateur français, Christian Lara, s'est réjoui de cette rencontre qui pour lui, va permettre d'atteindre les attentes. "L’initiative de la présidente du Festilag va permettre la reconquête du public. Les réalisateurs sans public n’ont plus leur raison d’être", a affirmé M. Lara.

Selon lui, "il ne s’agit pas de donner du boulot aux cinéastes mais de faire découvrir d’autres choses aux jeunes. Car, le cinéma est fait par les jeunes et pour eux". Il a par ailleurs demandé au ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, de soutenir le cinéma en Côte d’Ivoire.

Le réalisateur français a salué l’initiative de rendre un hommage à Sidiki Bakaba. "C’est une icône. Un homme comme Sidiki Bakaba est éternel à jamais. Car, on se souviendra de lui dans 20 voire 30 ans à cause de ses films. Le cinéma nous rend éternel. Et surtout son cinéma a permis de comprendre la manière de vivre des Ivoiriens", a-t-il relevé.

Cette 3e édition du Festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan a ouvert ses portes avec le film "Héritage perdu", de Christian Lara. Deux films ont été projetés dimanche et il est prévu ce lundi, "Nenanda" d’Amos Zadi, "Entre le marteau et l’enclume" d’Amog Lemra, "Une couleur de vie" d'Hurel Régis Beninga et "Yam Dam" de Viviane Goffette à Yopougon Ficgayo, à l’Insaac et à Adjamé habitat.

Le Festilag est organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et de la structure burkinabé Safitec. Le festival sera aussi meublé par un atelier d’écriture "Fichier 90" du scenario de fiction. Une formation réservée aux jeux des acteurs et une session pour les journalistes afin de permettre aux hommes des médias de se former à la rédaction d’article pour le commentaire des films.

Le Festilag referme ses portes le samedi 29 novembre avec la remise du "Grand prix des lagunes".


Esther N’Guessan
Correspondante communale