FESTIBO 2017 : La 5ème édition dédiée à la femme

FESTIBO 2017 : La 5ème édition dédiée à la femme

FESTIBO 2017 : La 5ème édition dédiée à la femme

La ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité (Mfpes), Mariatou Koné, marraine, a procédé au lancement de la 5ème édition du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (Festibo).

La salle de spectacle de l’Institut français d’Abidjan qui a accueilli cette cérémonie, le 20 octobre 2017, a refusé du monde. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M Michael Grau, de nombreux députés ivoiriens ainsi que des acteurs des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

Cette 5ème édition du Festibo se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017, à Bouna dans la région du Bounkani, au nord-est en Côte d’Ivoire. Elle sera entièrement dédiée à la femme à travers le thème : « Femme et développement local ».

Pour le Professeur Mariatou Koné,  ceci relève du rôle de la femme dans le développement du Bounkani et de sa contribution à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Selon elle, le Festibo est devenu un événement national et sous régional qui prend de l’ampleur depuis des années. « De par son rayonnement, il enregistre de plus en plus de visiteurs », a-t-elle relevé.  Et de souligner : « Le Bounkani dispose aujourd’hui, d’un cadre voire d’une lucarne pour faire découvrir le riche et vaste patrimoine culturel des peuples Koulango, Camara, Lobi, malinké…. » Aussi a-t-elle insisté sur le fait que le Festibo est un canal pour véhiculer les valeurs de paix et de cohésion sociale.

Rendant hommage aux femmes, elle a indiqué que lorsque les femmes sont épanouies et autonomes, les enfants sont mieux protégés et les familles vivent mieux.

Egalement, le Professeur Mariatou Koné a tenu a salué vivement deux cadres de la région du Bounkani, le président du Conseil régional, Hien Philippe et le député  Loukimane Camara qui malgré leur adversité se sont mis ensemble pour le développement de leur région.

Mais avant, le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien a affirmé que seule la paix, l’unité et l’harmonie entre tous les fils du Bounkani permettra de poursuivre son élan vers le développement. « Seule la paix, l’harmonie et l’amour permettra aux femmes de la région de s’épanouir », a-t-il insisté. Poursuivant, il a lancé : « Cette 5ème édition du Festibo vous est dédiée. Je vous la confie. Faites-en un succès ».

Pour sa part, le parrain à vie de ce Festival, le député Loukimane Camara a affirmé que la région à autre chose de beau à présenter que les conflits. C’est d’ailleurs pourquoi, il a félicité et loué le courage politique du président du Conseil général Philippe Hien. « Malgré nos diversités culturelles et divergences politiques mettons-nous ensemble pour construire le Bounkani », a-t-il dit.

Quant au commissaire général du Festibo, Dah Germain, il a annoncé que 39 troupes  de danses et cinq régions du pays sont attendues à cette 5ème édition ainsi que plus de 30.000 festivaliers. Le Burkina Faso, le Togo, le Ghana, le Mali prendront part au Festibo 2017 aux côtés de l’Espagne, pays invité spécial.

A l’en croire, ce Festival répond à la vision de faire du Bounkani la destination privilégiée des touristes et des opérateurs économiques. Ceux qui effectueront le déplacement, a-t-il fait savoir, bénéficieront d’un circuit touristique et culturel.

Dans le circuit touristique, les festivaliers iront à la découverte du Parc national de la Comoé, qui occupe les 2/5 de la superficie de la région,  visiteront une mosquée de la région qui date du XVIIIème siècle. Dans les localités de Pouan et de Vonkôrô, ils découvriront les Soukalas Lobi, les fabriques de beurre de karité et du tchapalo.

Organisé par le Conseil régional du Bounkani en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale (Ong) «l’Etoile du Bounkani», le Festibo bénéficie de l’accompagnement de l’Unesco, de l’Office des parcs et réserves…

Notons que cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour le Conseil régional de présenter officiellement son site Internet qui se veut la véritable vitrine de  de la région.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info