FESPACO 2019: La Côte d'Ivoire à la conquête de l'étalon d'or du Yennenga avec "Résolution"

FESPACO 2019: La Côte d'Ivoire à la conquête de l'étalon d'or du Yennenga avec "Résolution"

La projection de presse, de ce film de 105 minutes, est programmée pour le 27 février à 8 heures au Ciné Nerwaya et le même jour à 18h 30 mn au Ciné Burkina. C'est le seul film ivoirien sur les 23 sélectionnés en course pour le sacre continental. Dans ce film coréalisé par Boris Oué et Marcel Sangne, et produit par  Evelyne Ily, il est question de la violence faite aux femmes et tout ce qui en découle.

La trame du film

Le film évoque l’histoire de Yenan, femme d’une trentaine d’années, qui paraît aux yeux de la société, vivre un mariage heureux aux côtés de son époux, Marc Kassy, la quarantaine et procureur. Le couple fait partie de la bonne société. Dans le synopsis, Yenan a tout pour être une femme épanouie. Mieux, « Un mari visiblement aimant et attentionné, une vie professionnelle remarquable puisqu'elle dirige d'une main de fer, une usine de cacao. Et un fils adolescent, Kevin, sa raison d'être ».

Cependant, « derrière cet idéal familial, se cache une véritable tragédie. Si la famille Kassy semble vivre le parfait bonheur, en réalité les blessures et les cicatrices au sein du couple peinent à se refermer. Pour Yenan, ce ne sont que des petits sacrifices pour le bien du mariage. Mais jusqu'où est-elle prête à aller pour ce mariage ? »

Un film entièrement tourné à Abidjan

Il faut noter que l’histoire de Yenan est celle de nombreuses personnes victimes d’une violence héritée… Des personnages qui tentent de s’en sortir et surtout d’accéder au bonheur. « Résolution », c’est l’histoire d’une femme qui en acceptant ses peurs, trouve enfin la force de regarder la vérité en face.

C’est le lieu de souligner que ce film a été entièrement tourné à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il présente l’univers d’une Afrique émergente en plein essor économique et technologique. Le film est inspirée de plusieurs faits réels. L’histoire du personnage principal, Yenan est celle de milliers de femmes à travers le monde.

Une contribution à la défense des droits de la femme

Il faut signaler que la productrice Evelyne Ily n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine cinématographique. Elle est entrée dans le cinéma comme actrice dans de nombreux longs métrages et séries tels que « Seconde chance », « Sœurs ennemies », « Fournaise », « Desrances », « Aphasie », « Blog », etc.

C’est en 2016, qu’elle a lancé sa structure de production « Yevedi production ». Avec cette structure, elle a coproduit un long métrage « Kamissa » et un court métrage « A KA NA FO ». Evelyne Ily est perçue comme une passionnée qui se donne les moyens de vivre sa passion. « Résolution », disons-le tout net, au-delà du film est sa contribution à la libération et à la défense des droits de la femme.

Rappelons que la Côte d'Ivoire a remporté l'étalon d'or du yennenga à deux reprises avec "Djéli" de Kramo Lanciné Fadika en 1981 et de "Au nom du Christ" en 1993 de Roger Gnoan Bala.

A noter que la 26ème  édition du FESPACO qui coïncide avec le cinquantenaire de ce festival porte sur le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info