Fespaco-2015: Le premier ministre Yacouba Zida a donné le clap

Fespaco-2015: Le premier ministre Yacouba Zida a donné le clap

Fespaco-2015: Le premier ministre Yacouba Zida a donné le cap

La 24ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a ouvert ses portes, ce samedi 28 février 2015, en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde du cinéma. Le clap a été donné par le Premier ministre Yacouba Zida qui représentait le Président de la transition Michel Kafando, au palais des sports de Ouaga 2000.

Pour Ardjouma Thomas, délégué général du Fespaco, cette rencontre qui s’articule autour du thème: "Cinéma africain: Production et diffusion à l’ère du numérique", doit être l’occasion de réflexion sur la problématique liée au numérique. Ainsi, ce thème qui est l'objet d’un colloque international sera débattu du 4 au 5 mars 2015.

Pour le ministre de la Culture du Burkina Faso, Jean Claude Soma, ce thème est un appel pour ne pas que l’Afrique reste en marge du virage numérique. "Ce festival, dira le ministre, est un format réduit centré sur les préoccupations des professionnels du cinéma". Mieux un accent sera mis sur le 17ème marché international de la télévision et du cinéma africain (Mica), a-t-il assuré.

Au cours de cette 24ème édition, un hommage sera rendu, le 1er mars, à Sotigui Kouayaté, un acteur important du cinéma africain. Il faut signaler que les prestations artistiques ont été assurées par la chorégraphe Irène Tapsoba, les artistes Ismaël Lo et Alif Naba.

L’ensemble des directeurs de la cinématographie de l’Afrique ont pris part au lancement de cette grand-messe du cinéma africain qui a pour pays invité, l’Égypte. Le Fespaco se poursuit jusqu’au 7 mars, ponctué par des projections de films, des rencontres et  des nuits musicales animées par l’humoriste ivoirien Zongo.

CHEICKNA D. Salif
salifdab@fratmat.info
Envoyé spécial à Ouagadougou