Femua 12: Magic System offre une école au village de Yodé, en guise de reconnaissance

Femua 12: Magic System offre une école au village de Yodé, en guise de reconnaissance

L’inauguration a eu lieu le dimanche 28 avril 2019. D’un coût total de 65 millions de F Cfa, selon les précisions du directeur exécutif de la fondation, Jean Louis Boa, l’établissement de six (6) classes a été offert, suite à une demande de la mutuelle de développement de la localité.

Bien plus, citant le lead vocal des Magiciens, Traoré Salif dit A’Salfo, Jean Louis Boa explique qu’il s’agit aussi de « rendre un hommage et reconnaître les bienfaits de l’artiste Zouglou, Daly Djédjé Gervais dit Yodé », ressortissant dudit village. Pour la petite histoire, toujours selon le directeur exécutif de la fondation, c’est Yodé qui avait mis ce quatuor magicien en contact avec leur premier producteur, Claude Bassolé.

L’école est cédée à l’Etat qui sera chargé d’y affecter des enseignants et de recruter des enfants. Il s’agit d’un don, dans le cadre des retombées du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Cet établissement peut contenir environ 300 élèves.

En plus de cette école, A’Salfo, commissaire général du festival et ses vice-commissaires Manadja, Goudé et Tino ont aussi remis les clés d’un bâtiment qui servira de nouveau local au Centre d’accueil pour orphelins de l’Ong Centre Oméga international. C’était une promesse qui avait été faite en 2017 à cette organisation non gouvernementale. La remise de l’édifice s’est déroulée le 26 avril, à Bingerville.

Edouard KOUDOU