FEMUA 11: Lokua Kanza, Soprano, Luckson Padaud, Dobet Gnahoré…sur scène ce samedi

FEMUA 11: Lokua Kanza, Soprano, Luckson Padaud, Dobet Gnahoré…sur scène ce samedi

FEMUA 11: Lokua Kanza, Soprano, Luckson Padaud, Dobet Gnahoré… sur scène ce samedi

Après l’ouverture de la 11ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) qui s’est déroulée mardi, suivie à partir du mercredi d’autres activités telles que les ateliers « Carrefour Jeunesse », le volet Kids, les scènes Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), etc., les grands concerts démarrent ce vendredi 20 avril 2018 à l’Institut de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan.

A l’occasion d’une conférence de presse en fin de matinée au sein de l’institut, les artistes invités au Festival ont, pour certains, dit leur joie de retrouver la Côte d’Ivoire ainsi que sa jeunesse et pour d’autres exprimé leur volonté de faire la fête avec les Abidjanais.

Des sommités internationales du monde de la musique comme Lokua Kanza, Soprano, Luckson Padaud, Dobet Gnahoré seront sur scène à partir de samedi. Pour le commissaire général du Femua, A’Salfo, ce sera aussi une occasion pour célébrer l’anniversaire du Congolais. « Le 21 avril, Lokua Kanza aura 60 ans. Nous avons fait exprès, la star montera sur le podium à partir de minuit », a souligné le lead vocal du groupe Magic System.

Lokua Kanza qui a vécu en Côte d’Ivoire au début de sa carrière avant d’aller en France est content d’y revenir grâce à Traoré Salif. « Je suis chez moi en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Le Français Soprano n’a pas manqué d’assurer aux fans que le show sera d’envergure. « On va faire la fête (…), on va s’amuser », a-t-il affirmé. Quant à Dobet Gnahoré, elle a salué l’initiative des Magiciens qui permet à des artistes internationaux de se « produire » en Côte d’Ivoire. Mais aussi que le Femua soit consacré à la jeunesse et aide à « faire évoluer la culture africaine ».

Luckson Padaud, « le gardien du temple », et Sidonie La Tigresse  qui étaient également présents à ce rendez-vous ont à l’unisson congratulé les 4 Gaous pour cet évènement culturel, une occasion à laquelle ils feront vibrer à leur manière le public aux sons de la musique tradi-moderne.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info