FEMUA 11 : La CIE sensibilise la population aux risques électriques

FEMUA 11 : La CIE sensibilise la population aux risques électriques

FEMUA 11 : La CIE sensibilise la population aux risques électriques


A l’occasion du Festival des musiques d’Anoumabo (Femua), la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a prodigué des conseils pour prévenir des risques liés à l’électricité. C’était le mercredi 18 avril 2018, lors d’une session du programme « Carrefour jeunesse », à l’Institut de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan-Marcory.


L’objectif, selon la Cie, est d’éradiquer les accidents d’origine électrique chez les collaborateurs, les sous-traitants et le grand public. Amara Soumahoro, sous-directeur prévention sécurité au pôle distribution, qui a exposé sur le thème « Les risques électriques » s’est longuement attardé sur les règles de sécurité à mettre en œuvre afin de « garantir » une utilisation du courant sans danger.


Le sous-directeur prévention sécurité a auparavant rappelé les causes des accidents d’origine électriques. Il cité notamment les actes de vandalisme sur les ouvrages, les occupations anarchiques des couloirs électriques, la défaillance du matériel (câbles), l’utilisation frauduleuse de l’électricité, la mauvaise qualité des installations intérieures, etc.


Un accident électrique est soit une électrocution, soit une électrisation (victime ayant subi un choc électrique mais reste vivante), soit des brûlures provoquées par les flammes.
La Cie participe au Femua depuis quelques années. Au fil des différentes éditions, la compagnie s’est positionnée comme l’un des partenaires leaders de ce festival. Ainsi pour la réussite dudit festival, l’entreprise met dégage des moyens « humains et techniques » et sécurise l’alimentation électrique de tous les sites.


Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info
(Source dircom Cie)

 


Ci-dessous les conseils de la Cie.


Le courant est un produit invisible, il ne faut jamais toucher un câble à terre.


Il faut immédiatement informer la Cie de toutes situations dangereuses afin que les dispositions appropriées soient prises.


Lors de la conception d’une installation électrique, il faut : Assurer la protection des personnes et des biens ; Assurer un fonctionnement satisfaisant des équipements ; Respecter les caractéristiques indiquées par la norme.


Respecter les distances de sécurité (3 mètres minimum pour les câbles nus) dans le voisinage de la ligne lors de la construction des bâtiments


Ne jamais réparer les appareils électriques lorsqu’ils sont branchés (même le remplacement d’une lampe doit se faire hors tension)


Vérifiez la bonne fixation des prises murales et équipez-les de caches.


Ne laissez pas de rallonge sous tension si aucun appareil n’y est branché.


Débranchez et rangez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.


Vérifiez que votre matériel électrique correspond bien aux normes en vigueur.


Il faut éviter de s’installer dans le couloir électrique


Il faut éviter de manipuler les équipements électriques exploités par la Cie


Il faut avoir des disjoncteurs différentiels posés sur les tableaux de comptages pour votre sécurité


Il faut avoir des fusibles bien calibrés sur les équipements. Le coffret à fusibles doit être sur le tableau de comptage placé par la Cie


Il faut s’interdire l’utilisation des câbles de téléphones ou de télévisions pour le transit du courant électrique


Ne jamais utiliser de rallonge électrique ou de multiprise pour brancher des gros appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur, …)