• Accueil
  • Culture
  • Expositions, projections...à Paris: La culture ivoirienne explorée à travers le Vohou-vohou et le Dôdô

Expositions, projections...à Paris: La culture ivoirienne explorée à travers le Vohou-vohou et le Dôdô

lundi, 15 septembre 2014 12:12

A travers des expositions, des projections, des concerts, des workshops et des conférences, il s'agira d'explorer l'univers du Vohou-vohou et du dôdô.

Expositions, projections...à Paris: La culture ivoirienne explorée à travers le Vohou-vohou et le Dôdô

Souffle, un collectif d’organisation d’événement culturels et de soutien à la création artistique présente, à Paris 4ème, à partir de ce lundi 15 septembre et ce, jusqu’au 28 septembre 2014, la culture ivoirienne. A travers des expositions, des projections, des concerts, des workshops et des conférences, il s'agira d'explorer l'univers du Vohou-vohou et du dôdô.

Cette présentation de la culture ivoirienne au public français, faut-il le précisé, va s’articuler exclusivement autour du Vohou-vohou et du Dôdô sur lesquels le réalisateur Idriss Diabaté a consacré des films documentaires.

Le public aura droit, il faut le signaler à la projection du documentaire, « murmure dans la forêt » d’Idriss Diabaté. Dans ce film l’accent est mis sur cet instrument de musique chargé d’histoire. Également il sera proposé au public, un film documentaire sur le Vohou-vohou, mouvement artistique issu de l’école nationale des Beaux-arts d’Abidjan dans les années 70. Cette expression de l’ethnie Gouro, centre-ouest de la Côte d’Ivoire signifie « n’importe quoi ou pêle-mêle».

Déjà ce lundi 15 septembre, le programme s’ouvre avec un workshop sur l’instrument de musique le «dôdô» animé par le virtuose de cet instrument, le musicologue Adépo Yapo. Cette séance qui se poursuit le mercredi 17 septembre et le jeudi 18 septembre. Elle est ouverte aux musiciens, chercheurs, étudiants et amateur de musicologie et ethnomusicologie.

Le mercredi, David Pierre Fila et Idriss Diabaté animeront une conférence sur le thème « L’état du cinéma en Afrique aujourd’hui ». Le jeudi, Michel Micheau et Kra N’Guessan aborderont dans une conférence le le thème: « Le mouvement Vohou-vohou ».

Il faut signaler que le vernissage de l’exposition Vohou-vohou sera marqué par des  des performances de l’artiste ivoirien vivant en France, Désiré Amani.


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.