Exposition : Serge Gossé consacre des toiles à la "vie heureuse" tout en "revisitant" la femme et son univers ambivalent

Exposition : Serge Gossé consacre des toiles à la "vie heureuse" tout en "revisitant" la femme et son univers ambivalent

Exposition : Serge Gossé consacre des toiles à la "vie heureuse" tout en "revisitant" la femme et son univers ambivalent

Prix Michel Kodjo du meilleur peintre ivoirien en 2003, Serge Gossé qui a sublimé le jury, par la richesse de sa palette et sa maitrise du dessin lors du Concours national d’arts plastiques, les Guyzagn 2003 doté du Grand prix Guy Nairay expose du  25 janvier au 11 février 2018, Abidjan-Bonoumin, à la galerie Houkami Guyzagn.

De 2003 à 2018, cet artiste peintre figuratif de talent qui a de nombreuses expositions collectives à son actif est à sa première exposition individuelle placée sous le thème : « Univers de femme ».

Dans sa démarche artistique qui se résume en deux actes  dans le cadre de cette exposition, Gossé présente  d’abord, selon le critique d’art Errol Mimi Auguste, « une perception plus proche de la femme muse des poètes, déifiée par des civilisations anciennes, vierge élevée au rang d’icone, donneuse de vie, pilier essentiel de la famille. » Ensuite, il aborde dans une autre perception plus intuitive la condition de la femme. Confrontée aux  stéréotypes sexistes et la violence (mutilation génitale, mariage forcé,  viol, etc.)

Dans la démarche de Serge Gossé, tous est dans la subtilité de la construction et de la déconstruction de la toile jusqu’à l’épuration pour servir au public quelque chose d’aboutie. Ce, pour leur permettre de déceler l’idée qui sous-tend cette thématique, prétexte de ses créations.

En tout cas, l’artiste a su partir de ce qu’on pourrait appeler le figuratif « pur » pour progressivement arriver à des pièces abstraites qui seront sans nul doute l’objet de grande réflexion.

« L’image altérée de douleur de la muse s’estompe progressivement dans un éventail impressionnant de couleurs. Jusqu’à se fondre dans la vague émotionnelle pour communiquer ses sentiments difficile à décrire par de simples images », analyse le critique, Errol Mimi Auguste, commissaire de cette exposition. A voir de près cette exposition, où l’on peut distinguer les zones d’ombre et de lumière, une harmonie de couleurs qui retient l’observateur, il y a lieu d’affirmer que les peintures que proposent Gossé sont consacrées à la vie heureuse.

Titulaire d’un certificat d’aptitudes professionnelles pour les professeurs de collège « Cefpac », Gossé est enseignant d’arts plastiques dans un lycée de la place à Abidjan.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info