Exposition: Le public invité à découvrir "exaltation" de l’artiste Amakan

Une vue des invités pendant le vernissage
Une vue des invités pendant le vernissage
Une vue des invitu00e9s pendant le vernissage

Exposition: Le public invité à découvrir "exaltation" de l’artiste Amakan

Exposition : Le public invité à découvrir "exaltation" de l’artiste Amakan

La galerie Houkami Guyzagn qui s’est spécialisée dans la promotion des jeunes artistes plasticiens, a invité, au cours d'un vernissage de l'exposition de peinture intitulée "exaltation", le public et les amateurs d’art à découvrir les dernières œuvres de l’artiste Amakan.

Ainsi, depuis le 28 novembre et ce, jusqu’au 12 décembre prochain, ils pourront voir la démarche d’un artiste qui déroule à travers quelques créations, sa vie et son parcours.

Justifiant le thème de son exposition, Amakan soutient que c’est pour « dire simplement merci à Dieu pour sa vie. » « Mon enfance a été émaillée de maladies dont je garde encore les séquelles », indique l’artiste. Ce qui se ressent à travers son travail.

Liant sa vie à ses œuvres, Amakan raconte dans ces tableaux que si l’on peut matérialiser l’être humain, il est pratiquement impossible de le faire pour l’âme et le « grand architecte de l’Univers », à savoir Dieu.

Pour réussir cette représentation sur la toile, il procède par la diffraction pour indiquer la présence de l’âme. Toute chose qui a fait dire au commissaire de l’exposition, le critique d’art Mimi Auguste Errol, que cette exposition va au-delà de la matérialité des choses pour mettre en lumière le rapport de l’homme avec le spirituel.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info