Exposition: Le ''made in Côte d’Ivoire'' exprimé en design-mobilier

Le ministre Bleu Lainé, admiratif devant ''Miroir portière wôrô-wôrô''
Le ministre Bleu Lainé, admiratif devant ''Miroir portière wôrô-wôrô''
Le ministre Bleu Lainu00e9, admiratif devant ''Miroir portiu00e8re wu00f4ru00f4-wu00f4ru00f4''

Exposition: Le ''made in Côte d’Ivoire'' exprimé en design-mobilier

Exposition : Le « made in Côte d’Ivoire » exprimé en design-mobilier

« Tout ce que je fais est en connexion avec ma culture et mon environnement », a indiqué le plasticien Jean Servais Somian. C’était le 21 mars lors de son exposition de design-mobilier et sculpture, à la galerie arts pluriels, à Abidjan-II Plateaux Vallon.

A cette occasion, l’artiste a déployé autant d’imagination et d’habileté pour présenter au grand public, comme le témoigne, ses meubles design réalisés à base de cocotier, de rônier, d’iroko, de bois de vène et de matériaux de récupération.

Jean Servais Somian a ainsi exprimé le « made in Côte d’Ivoire » qui est le thème de l’exposition, à travers quelques œuvres dont la « banquette pirogue ». Elle est réalisée à partir d’une pirogue vieille de 40 ans récupérée à Azuretti. Il en est de même de la pièce « méridienne pirogue » qui est également une pirogue qui a la quarantaine récupérée du côté de Jacqueville. L’artiste entend redonner vie à ces objets en les affectant à d’autres usages, c’est-à-dire servir désormais de mobiliers de maison ou de bureau.

La salle d’exposition de la galerie arts pluriels présentait l’allure d’un véritable salon du design, tellement les banquettes, les commodes, les consoles, les bracelets en bois de vène sculptés, les mortiers, les tabourets, les coffres à bijoux, le miroir portière wôrô-wôrô et bien d’autres objets proposés étaient soigneusement disposés.

Notons que cette exposition qui prend fin le 21 avril prochain est placée sous le parrainage du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info