Exposition: La galerie Houkami présente "Exaltation" d’Amakan

Le galeriste, Thierry Dia (à g) et son poulain Amakan
Le galeriste, Thierry Dia (à g) et son poulain Amakan
Le galeriste, Thierry Dia (u00e0 g) et son poulain Amakan

Exposition: La galerie Houkami présente "Exaltation" d’Amakan

Exposition: La galerie Houkami présente "Exaltation" d’Amakan

« Exaltation, c’est la reconnaissance à Dieu pour lui dire merci », soutient l’artiste-peintre Amani Aka Ange dit Amakan dont les œuvres récentes seront présentées au public du 28 novembre au 12 décembre, à Abidjan-2Plateaux.

Membre de l’écurie Houkami Guyzagn, Amakan fait partie de la nouvelle génération d’artistes-peintres ivoiriens qui, selon les critiques, ont une écriture en constante recherche de la « perfection ». Ses créations mettent en exergue son sens de la synthèse.

Ainsi, dans ses toiles, relief habile, intégration de tapa et de bois ont, durant longtemps, caractérisé ses œuvres. Mais aujourd’hui, Amakan, à force d’abnégation, propose une autre expérience aux amateurs d’art. Abstrait dans la plupart des œuvres qu’il va proposer au cours de cette exposition, l’artiste a une écriture plus apurée et moins colorée quelques fois même monochrome.

Dans sa nouvelle démarche, l’artiste est en plein dans la spiritualité. Où Dieu est présent à chaque étape de la réalisation de ses œuvres. L’artiste avoue qu’il est convaincu que l’univers est le champ d’expression d’un maître qui a cédé une partie de ses prérogatives aux artistes. « D’où sa propension à mettre en exergue l’invocation, la supplique et l’adoration », décrypte le critique d’art, Mimi Errol Auguste.

Et tout cas, à parcourir l’ensemble des œuvres qui composent « Exaltation », l’on reste convaincu qu’Amakan vient de franchir un pas en invitant le public à voir l’œuvre d’art au-delà de la matière. « Que reste-t-il à l’homme en proie à la violence et à la souffrance ? Si ce n’est le recours à la divinité », enseigne Amakan.

Ancien étudiant au conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou, Amakan est titulaire d'un Brevet de technicien (Bt) du Centre technique des arts appliqués de Bingerville (Ctaa).

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info