Exposition : La "Belle Chine" se dévoile à travers une soixantaine de photographies

L'exposition "Belle Chine" qui a débuté le jeudi 31 octobre prendra fin dans trois mois
L'exposition "Belle Chine" qui a débuté le jeudi 31 octobre prendra fin dans trois mois

Exposition : La "Belle Chine" se dévoile à travers une soixantaine de photographies

Exposition: La "Belle Chine" se dévoile à travers une soixantaine de photographies

La Chine n’envisage pas seulement de devenir une nation moderne et développée. La nouvelle idée du développement durable chinois veut prendre en compte le respect et la protection de l’environnement dans tous les domaines. C’est ce qui ressort de l’exposition intitulée « Belle Chine » qui a débuté, le 31 octobre dernier, au Palais de la culture, à Abidjan-Treichville.

Ces photographies réalisées par l’agence de presse chinoise, présentent la situation actuelle du pays et les efforts du gouvernement à intégrer le développement vert ou écologique dans son processus de modernisation.

A la lecture, ces photographies mettent également en évidence le modèle chinois en ce qui concerne la conformité entre le développement et la réduction de l’émission de carbone.

Dans sa démarche pour expliquer la nouvelle vision du développement, l’exposition prend en compte divers domaines dont l’agriculture, le sport, l’art et la culture ainsi que la technologie. Dans lesquels l’avancée de la République populaire de Chine est perceptible.

Ainsi, le public pourra (durant 3 mois) y découvrir des images de paysages paisibles comme celle d’ « une prairie dans la montagne céleste », ou d’un « pont céleste » de rêve, pourtant réel qui présente une autoroute qui se perd dans les nuages.

Autres images captivantes, ce sont les « passages spéciaux réservés aux animaux », pour leur faciliter les déplacements et la recherche de nourriture.  Tout comme celle d’une crèche de Shandong où les enfants sont encouragés à fabriquer eux-mêmes des jouets de manière à réduire l’émission de carbone.

Sur le plan technologie, l’exposition permet de découvrir le bond effectué par la Chine concernant les « nouvelles techniques de recyclage des déchets de cuisine ».

A côté, le contrôle de la qualité de l’air préoccupe le gouvernement chinois. Comme l’indique la photographie du « site national de l’inspection de la qualité de l’environnement et de l’air » qui est en fonction depuis janvier 2013. Sa mission: contrôler la qualité de l’air dans 74 villes.

Ce voyage à travers les photographies de l’agence de presse chinoise, témoigne de la volonté des dirigeants chinois de construire la « Belle Chine » en tenant compte de l’aspiration du peuple qui veut accéder à une vie meilleure.

Rappelons que « Belle chine » succèdeà quatre autres expositions portant respectivement sur « Des Africains en Chine », « Forum Sino-Africain », « La fête nationale chinoise » et le « trentenaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire ».


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info