Tapis persans : Des œuvres mythiques en exposition à Abidjan

Tapis persans : Des œuvres mythiques en exposition à Abidjan

Abidjan accueille du 1er au 5 décembre 2018, une exposition vente de tapis persan. C’est précisément au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire que le public est invité à venir découvrir ces tapis mythiques dont le mode de fabrication qui n’a pas changé remonte à l’âge du bronze.

A propos des caractéristiques de ces tapis Jonathan Scherrer qui organise cette exposition a tenu à préciser que « chaque tapis est une pièce unique ». Avant d’expliquer que les tapis qui seront en vente à Abidjan ont été tissés à la main dans les plus prestigieux lieux de tissage d’Iran, à savoir  Ghoum, Isphahan, Tabriz.

Selon M. Scherrer, certaines de ces pièces ont nécessité des années de tissage. Pour ce qui est de la teinture naturelle de ces tapis, elle est obtenue à partir des plantes végétales. Comme une œuvre d’art, plus .un tapis persan est ancien, plus il a de la valeur.

C’est le lieu d’indiquer la première exposition de tapis persans en Côte d’Ivoire date de 1992. 26 ans plus tard soit en 2018 à la demande des clients, l’importateur international de tapis persans depuis 1851 organise sa deuxième exposition à Abidjan.

Pour M. Scherrer, c’est l’annonce de la construction d’un pont entre la Perse et la Côte d’Ivoire. Il faut signaler que le savoir-faire dans la fabrication du tapis s’est transmis en s’enrichissant de père en fils comme un secret de famille bien gardé.

Vieille de 2500 ans, l’histoire du tapis persan constitue un apogée de la magnificence artistique. Et retrace, par ailleurs, le chemin du développement culturel de l’une des plus grandes civilisations qu’ait jamais connu le monde.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info