Exposition de design mobilier : L’action sociale d'Amani Design saluée

Mme Fakih Amani
Mme Fakih Amani
Mme Fakih Amani

Exposition de design mobilier : L’action sociale d'Amani Design saluée

Exposition de design mobilier : L’action sociale d'Amani Design saluée

L’action sociale qui accompagne l’exposition de design mobilier d’Amani Fakih, dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose, a été saluée par Henri N’Koumo, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie. « Le ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman accorde une attention au secteur du design », a-t-il déclaré lors du vernissage des créations d’Amani Fakih.

A cette occasion, M. N’Koumo également critique d’art, a tenu à rappeler que le design est une discipline pour laquelle la Côte d’Ivoire  s’est toujours distinguée en remportant des prix à la biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak’art). Les designers ivoiriens, Vincent Niamien, Issa Diabaté et Valerie Oka ont remporté à cette biennale ces prix respectivement en 1996, 1998 et 2000. « C’est dire la place qu’occupe la Côte d’Ivoire dans le design africain », a-t-il fait remarquer. Pour lui donc, il est heureux qu’Amani Fakih ait choisi cette discipline qui doit trouver ses lettres de noblesse.

Il faut noter que l’exposition-vente des pièces, du 24 au 25 novembre 2017, à l'Office 101, à Cocody, dont une partie des bénéfices sera consacrée à la lutte contre la drépanocytose, a également été l’occasion de découvrir le talent de la designer. « Fakih est pétrie de talents (…) De ses doigts magiques, elle veut contribuer au bien-être des autres », a affirmé Mme Mandy Dagri, président directeur général (Pdg) de Batidecor création et secrétaire générale du Réseau des femmes entrepreneures engagées et solidaires (Fees). Qui véhicule l’image d’un entrepreneuriat responsable.

Soulignons que c’est à Batidecor que Mme Fakih, passionnée de la décoration, spécialisée en architecture d’intérieur a été formée. « La passion qui m’anime a été mise en forme par une formation à Batidecor », a-t-elle affirmé.  Aussi soutient-elle que c’est après avoir pris conscience  des maux causés par la drépanocytose dans les familles qu’elle décidé de s’engagé aux côtés des associations de lutte contre ce fléau.

Selon Dr Bogui Daniel, vice-président du groupement des Ong ivoirienne pour la lutte  contre la drépanocytose,  cette maladie constitue la 4ème priorité  de santé publique dans le monde. « C’est la première maladie génétique au monde. Elle touche 14% de la population ivoirienne », a-t-il souligné. Avant d’indiquer que le coût du traitement  de cette maladie qui appauvrit les familles est largement supérieur à 50.000 FCFA par jour.

A travers son action, Mme Mandy Dagri a fait remarquer que c’est une manière pour Amani Fakih de « mettre le soleil sur le chemin de chacun » à l’instar Fees.

A propos de la démarche de la designer, il faut indiquer que tout en « pensant à la main », elle préserve l’authenticité et la texture du bois (Iroko, Teck, Ebène, etc.)  « Ma particularité est de créer des pièces uniques, originales qui sortent de l’ordinaire essentiellement avec du bois. C’est ma passion, mon amour pour le bois qui se reflète dans mes créations », explique-t-elle.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info