Exposition : 39 tableaux chinois à la Rotonde des arts

Exposition : 39 tableaux chinois à la Rotonde des arts

jeudi, 23 mai 2013 09:21

Des artistes chinois montrent leur savoir - faire en peinture au Plateau.

Dans le cadre du 30e anniversaire du retablissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire, célébré officiellement le 30 mars, une exposition dont le thème est «Guohua : la peinture chinoise en terre ivoirienne» a lieu, à la Rotonde des arts contemporains, au Plateau.

Pour magnifier ces excellentes relations entre ces deux pays, l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et le ministère de la Culture et de la Francophonie ont initié cette rencontre pour permettre aux Ivoiriens de mieux connaître la peinture venue l’Empire du Milieu. Le vernissage a eu lieu, mardi, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Zhang Guoquing ; du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman ; du président des artistes peintres de Chine, Liu Dawei.

L’occasion est donnée aux adeptes et friands de peinture d’apprécier le travail d’une vingtaine d’artistes chinois à travers 39 tableaux. Le peintre Yu Zlihua profite d’un de ses voyages au Kenya pour peindre une femme africaine dans ses tâches quotidiennes. Cheng Zhenguo représente à travers son œuvre le charmant paysage des collines de Yanshan de Béijing juste après la pluie.

Quant au peintre Chen Zhengming, tout en respectant les techniques traditionnelles chinoises, ses touches de peinture ont enrichi le langage artistique d’une représentation de personnage en fusionnant les lumières, les couleurs et la structure propre aux peintures occidentales. Le public qui effectuera le déplacement de la Rotonde aura la possibilité de découvrir de nombreux tableaux représentés par la nature, les animaux, les paysages, etc.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, s’est réjoui de l’organisation de cette exposition qui renforce davantage l’amitié sino-ivoirienne vieille de trente ans.

L’exposition prend fin le 1er juin.

Issa T. Yeo 

 

Lu 1198 fois Dernière modification le jeudi, 23 mai 2013 09:54