• Accueil
  • Culture
  • Exposition: ‘‘La voix de l’Afrique’’ pour établir un pont culturel avec la Norvège

Exposition: ‘‘La voix de l’Afrique’’ pour établir un pont culturel avec la Norvège

lundi, 29 décembre 2014 19:29
Le commissaire Amani Désiré (chemise blanche) en compagnie de Thierry Dia, DG de Houkami Guyzagn Le commissaire Amani Désiré (chemise blanche) en compagnie de Thierry Dia, DG de Houkami Guyzagn Crédits: CHEICKNA D. Salif

« L’Afrique a quelque chose à dire de ses rapports avec la Scandinavie, en général et en particulier avec le royaume uni de la Norvège », a-t-il dit.

 

 

 

Exposition: ‘‘La voix de l’Afrique’’ pour établir un pont culturel avec la Norvège

La création contemporaine africaine prend ses quartiers de printemps à Sandnes, au sud-est de la Norvège du 14 février au 15 mars 2015. A l’occasion de ce festival d’art qui se déroulera en «Scandinavie», le commissaire de l’exposition dénommée «La voix de l’Afrique: transmigration et créativité», Désiré Amani a expliqué, ce lundi 29 décembre, à Abidjan-les 2 Plateaux les motivations de cet événement.

«L’Afrique d’aujourd’hui ne veut plus pleurer, mais voudrait plutôt parler. Parler culturellement et artistiquement dans une cordialité chaleureuse», a indiqué M. Amani. Avant de souligner qu’il s’agit de montrer une autre facette de l’histoire de l’Afrique.

« L’Afrique a quelque chose à dire de ses rapports avec la Scandinavie, en général et en particulier avec le royaume uni de la Norvège », a-t-il dit.

Selon le commissaire d’exposition, ce sont 33 artistes d’origine africaine, de spécialités différentes qui prendront part  à cette rencontre pour porter haut la voix d’une Afrique rayonnante. Parmi ces 33 artistes, il faut souligner que ce sont 23 artistes qui ont été sélectionnés. A savoir: Pachard, Mobiagoh Stefan, Soro Pehouet, Mathilde Moreau,
Joe Big-Big, N’Guessan Krah ...

Selon lui, la création contemporaine africaine au cœur de la Norvège, c’est aussi l’Afrique culturelle qui prend son envol
avec tout ce qu’elle possède comme diversité culturelle.

A travers cette exposition, c’est également une «
transmission de la mémoire sous une inclinaison des rapports humains entre Art, Sciences et Sociétés au service des futures générations », a-t-il précisé.

L’exposition, « La Voix de l’Afrique » est une initiative  du magazine franco-suédois 100pour100culture en collaboration du club d’art de Sandnes, de l’Ong norvégienne Always believe et de la galerie d'art Houkami Guyzagn. Il faut indiquer que l’exposition sera marquée par un dîner-gala qui aura lieu le 30 juin 2014.


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.