Expo « Route de la soie » : L’Ivoirienne Mathilde Moreau parmi les artistes invités en chine
  • Accueil
  • Culture
  • Expo « Route de la soie » : L’Ivoirienne Mathilde Moreau parmi les artistes invités en chine

Expo « Route de la soie » : L’Ivoirienne Mathilde Moreau parmi les artistes invités en chine

jeudi, 30 août 2018 15:41

Expo « Route de la soie » : L’Ivoirienne Mathilde Moreau  parmi les artistes invités  en chine

Le prochain Forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa), prévu du 3 au 4 septembre 2018 à Beijing, se focalisera sur la construction commune du projet « la Ceinture et la Route ». En marge de ce forum, une exposition d’œuvres d’art portera sur la « Route de la Soie », thème dudit forum.

300 artistes, parmi lesquels l’Ivoirienne Mathilde Moreau, en provenance de 160 pays du monde prendront part à cette exposition. Elle prendra donc part à cette exposition du 4 au 10 septembre 2018.

Il faut souligner que la Chine qui a axé son développement sur la culture tient à en faire également un levier d’influence. D’ailleurs pour que des artistes soient imprégner de sa tradition, la Chine n’hésite pas à offrir des ateliers de résidence aux artistes du monde entier. C’est dans ce cadre que celle qu’on appelle la prêtresse du Vohou-vohou a bénéficié  à la fois de séjour d’étude et d’atelier de résidence dans l’empire du Milieu.

Dans le cadre de la coopération culturelle Sino-Africaine, la plus chinoise des artistes ivoiriens  s’est spécialisée dans la calligraphie chinoise qu’elle rend merveilleusement si bien dans ses créations. A propos de cette expérience en Chine, Mathilde Moreau soutient qu’elle fut enrichissante puisqu’elle lui aura permis de réaliser des œuvres en hommage aux victimes du tremblement de terre de Sichuan.

En plus, comme elle le dit, ces deux mois (20 septembre au 20 novembre 2008) passés en Chine ont été plus enrichissant que ces quatre ans passés à l’Université de langue de Beijing et aux Beaux-arts de ladite ville.

Dans tous les cas, cet atelier-résidence aura permis au pays des dragons de se constituer un fond muséologique. À noter que les œuvres réalisées par les artistes sélectionnés ont été l’objet d’une exposition itinérante à l’île Maurice lors de la visite officielle du président Chinois.

Notons qu’à cette date (20 septembre au 20 novembre 2008 ), plus d’une dizaine de pays Africains (Sénégal, Tchad, Gabon, Tanzanie, Libéria, Afrique du Sud, Nigéria, Egypte, Maroc, Kenya, Bénin, et Côte-d’Ivoire)  étaient en l’honneur à Chezhen, en République Populaire de Chine.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 372 fois Dernière modification le jeudi, 30 août 2018 16:02