Expo-photos: Les femmes-modèles, ce jeudi, dans l’objectif de Joséphine Kouadio

Expo-photos: Les femmes-modèles, ce jeudi, dans l’objectif de Joséphine Kouadio

Expo-photos : Les femmes-modèles, ce jeudi, dans l’objectif de Joséphine Kouadio

En présence de Pr Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, la photo-reporter de Fraternité Matin, dévoile à partir de 18h, ses clichés vantant la féminité vaillante.

La Fondation Amadou Hampaté Bâ sise à Cocody-Danga, abrite à partir de ce jeudi 24 mai une exposition d’œuvres photographiques intitulée « Femme Battante, Femme de Valeur » que signe Linda Marie-Joséphine Kouadio-Malahoua, photojournaliste au groupe Fraternité Matin.

Une expo parrainée par Venance Konan, son Directeur général, tout aussi journaliste et auteur de renom, et dont le vernissage, dès 18h, sera présidé par Pr Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité.

Dans un contexte mondial marqué par les questions de l’égalité du genre, de la valorisation des compétences féminines et le manque de repères pour les jeunes femmes avides de promotion sociale et, en particulier, d’ascension professionnelle, l’expo est opportune. Et s’érige comme une invite à l’abnégation pour les jeunes filles à l’excellence. En plus du fait, d’être femme, fille, sœur, épouse, mère… Car, il incombe de le relever, cette mise en lumière de la gent féminine sous toutes ses coutures et postures, professionnelles et physiologiques, s’inscrit dans le droit fil de la fête des mères qui sera célébrée le dimanche 27 mai.

Ces femmes, « battante » et « de valeur » donc « modèles » sont ainsi, à travers différents corps de métiers, aussi bien manuels, intellectuels qu’à forte intensité physique ou même à risque, sont flashées par Joséphine Kouadio… in situ. Sans pose ostensible pour faire « les belles », les sujets captés par la photographe vont au-delà de son travail de quêteuse d’actu pour épouser une dimension artistique, alliant esthétique et discours iconographique.

En près de  années de formatage au métier de photographie, d’art et d’actualité, à l’aune d’une formation passant d’ateliers en séminaires, Joséphine Kouadio a glané, déjà, des lauriers. Et nombre desquels figurent les prestigieux Prix Guy Nairay (catégorie photo) en 2007  et Guillaume Soro (2015).

REMI COULIBALY