Espace audiovisuel: La CPACI réclame la "mise en œuvre de la libéralisation"

Le président de la Cpaci, Mamadou Latif Toungara
Le président de la Cpaci, Mamadou Latif Toungara
Le pru00e9sident de la Cpaci, Mamadou Latif Toungara

Espace audiovisuel: La CPACI réclame la "mise en œuvre de la libéralisation"

Espace audiovisuel: La CPACI réclame la "mise en œuvre de la libéralisation"

« Si nous avons plus de chaînes de télévision, nos populations auront plus de moyens de se développer », a soutenu, ce lundi 24 juin, à Abidjan-Plateau, Mamadou Latif Toungara, président de la conférence des producteurs audiovisuelsde Côte d’Ivoire (Cpaci). C'était au sortir d’une séance de travail avec le directeur de cabinet du ministre de la Communication.

Selon Mamadou Latif Toungara, il est urgent que l’État mette "en œuvre maintenant la libéralisation et la numérisation de l’espace audiovisuel". « Les premières études sur la libéralisation et la numérisation ont eu lieu en 2008. Elles ont été validées. Et jusqu’à présent les producteurs audiovisuels ne constatent pas un début de mise en œuvre. Cela nous rend impatients », s’est-il inquiété.

 

Avant de poursuivre: « nous sommes intéressés par la libéralisation parce que c’est nous qui mettrons désormais à la disposition des nouvelles télévisions qui vont s’implanter nos productions ».

Par ailleurs, il a souligné que pour que la culture soit un facteur transversal du développement, il faut que l’audiovisuel joue son rôle de vecteur de la culture. Le Cpaci, a-t-il dit, veut ainsi attirer l’attention du pouvoir public sur la nécessité de la libéralisation et la numérisation. « De toutes les façons, en 2015, nous serons obligés de basculer dans la numérisation », a-t-il indiqué.

 

A l’en croire, le ministère est plus impatient que la Cpaci. « Il ne reste que des formalités administratives », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, la Cpaci a souhaité la reconnaissance et la réglementation du statut de la production audiovisuelle privée et du cinéma en Côte d’Ivoire.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info