Eric Ané (Commissaire général du FESTAGNI): ‘’Si la politique nous divise, la culture doit nous unir’’

Eric Ané (Commissaire général du FESTAGNI): ‘’Si la politique nous divise, la culture doit nous unir’’

«Si la politique nous divise, la culture doit nous unir», a-t-il exhorté le jeudi 15 novembre 2018, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du Festagni, au Palais de l’unité, à Abobo-Baoulé, village Atchan, à Abidjan.

A noter que, c’est cette localité qui accueille cette année cet événement qui se déroulera jusqu’au 17 novembre 2018, avec pour thème: « Brassage culturel et construction de l’harmonie culturelle».

Interrogé sur les motivations de ce rendez-vous annuel du brassage culturel, il a alors expliqué qu’au cœur de la diversité et du foisonnement culturel en Côte d’Ivoire, se trouvent en bonne place, «des mécanismes internes» à même de «nous permettre de résoudre nos crises».

Pour lui, «si nous prenons conscience de la richesse au sein de nos cultures, et si nous les scrutons de fond en comble, pour tirer les leçons du vivre ensemble, à aucun moment, nous n’aurions besoin de dépasser une quelconque frontière pour aller résoudre les crises qui se posent à la Côte d’Ivoire».

C’est à juste titre, selon lui, qu’il convient de mettre au grand jour ces « richesses inouïes » qui forment le creuset et le ciment qui doivent être le fondement du vivre ensemble dans l’harmonie et dans la prospérité.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info