Emploi: Un panel pour faire l'état des lieux

Légende photo : L’Ojpci entend perpétuer ces genres de rencontre
Légende photo : L’Ojpci entend perpétuer ces genres de rencontre
Lu00e9gende photo : Lu2019Ojpci entend perpu00e9tuer ces genres de rencontre

Emploi: Un panel pour faire l'état des lieux

Emploi: Un panel pour faire l'état des lieux

Sombre tableau sur l’emploi en Côte d’Ivoire: 9,4% de la population active au chômage ; 15,2% de chômeurs en zone urbaine, dont 19,5% pour la seule ville d’Abidjan ; 12,2% de jeunes dont l’âge variant entre 14 et 35 ans sont au chômage ; 91,2% de la population exerce dans le secteur informel ; 42,7% et 27, 8% de personnes ont un emploi avec un revenu respectivement inférieur à 36.607 et 60.000 francs Cfa.

Telles sont les statistiques peu reluisantes relevées, ce jeudi 3 octobre à Abidjan-Plateau, par un panel composé de représentants du gouvernement ivoirien, du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, ainsi que de la Banque mondiale.

C’était au cours d’une rencontre avec les journalistes, organisée par l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci), dénommée « Grand panel de l’Ojpci ». Le thème de ce panel est: « Emploi et changements structurels en Côte d’Ivoire: quelle réalité ? ».

Les panelistes dans leurs différentes interventions ont tous souligné la nécessité pour l’État ivoirien d’aider à la création d’emplois décents (bien rémunéré avec une sécurité sociale), afin de réduire substantiellement le chômage. Et cela passe, selon Théodore Houega de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), par une adéquation formation-emploi appuyée d’un partenariat avec le secteur privé. Avant d'ajouter que l’État pourrait créer de l’emploi à travers les structures décentralisées, notamment les mairies et les conseils régionaux en renforçant leurs pouvoirs. Il a aussi relevé que les crises politiques répétées freinent l’activité économique et conduisent à la perte d’emploi.

Saisissant l’opportunité, le coordonnateur du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Ndolamb N’gokwey, a commenté le récent rapport national sur le développement humain 2013 du pays.

En effet, il a indiqué que le document souligne un besoin réel de création d’emplois. C’est-à-dire, une promotion des transformations structurelles porteuses d’emplois productifs et décents. Les potentialités appréciables en termes de création d’emplois et de développement des compétences dont recèle l’économie verte et permettant d’allier ainsi le développement humain avec les principes de durabilités sont examinés dans le rapport, a-t-il souligné.

Pour le président de l’Ojpci, Gooré Bi Hué, cette rencontre d’échanges est un cadre de renforcement des capacités où les panélistes fournissent aux journalistes des chiffres et outils de décryptage de la politique sociale du pays.

« Il vise à amener les décideurs vers l’action, à les amener aussi à donner des informations pointues et vérifiables », a-t-il ajouté.

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info