Ecologe: Neuf (9) artistes revisitent l’univers de ‘‘Nature et vie’’

Mimi Errol, commissaire général de l'exposition
Mimi Errol, commissaire général de l'exposition
Mimi Errol, commissaire gu00e9nu00e9ral de l'exposition

Ecologe: Neuf (9) artistes revisitent l’univers de ‘‘Nature et vie’’

 Ecologe: Neuf (9) artistes revisitent l’univers de ‘‘Nature et vie’’

Après le succès de la première édition, il y a quelques mois,  la résidence Ecologe remet le couvert, ce jeudi 18 décembre 2014, avec le thème: « Nature et vie ». Une exposition de peinture originale, qui va s'étendre sur un mois, où les œuvres sont accrochées sur les cimaises des chambres de la résidence Ecologe. Il s’agit pour les organisateurs de créer une atmosphère du vivre ensemble puisque ces chambres qui sont habitées serviront de cadre pour le vernissage.

Contrairement à la première édition, un thème, à savoir « Nature et vie » a été imposé. Servant ainsi de prétexte de création aux artistes retenus par Mimi Errol Auguste, le commissaire de l’exposition.

Il s’agit d’Isidore Koffi, un jeune peintre montant qui occupera le Loft Maurine, Balliet sera dans le Loft Dylan, Gossé Serge au mezzanine Alex Miriame, Bérété le seul peintre naïf sera dans la suite Serena. Gnoïté accrochera ses œuvres dans le Loft Daryl et Djéka dans le studio Kais. Abolikan sera dans le Loft Nathan. Quant à Kamagaté et Asso Franck, ils s’installeront respectivement dans le Loft Jason et la suite Milca. Comme on peut s’en apercevoir, les neuf (9) artistes retenus sont associés à des chambres de la résidence.

A travers leurs œuvres, ces artistes sensibilisent sur les thématiques se rapportant à la protection de la nature et du développement durable.

Selon l’artiste Abolikan, cette exposition représente pour lui un devoir de mémoire. « L’être que je suis fait partie de la nature. C’est cette parenté que j’ai essayé de restituer à travers ce thème », a-t-il affirmé.

Pour Djéka, cette exposition l’a amenée à puiser dans le patrimoine ésotérique africain. Quant à Serge Gossé, il évoque dans ses pièces la dérision que l’homme entretien avec la nature. Au moment où  Gnoïté qui privilégie la thématique de l’équilibre de l’homme et met en avant la symbiose entre l’homme et la nature.

Dans l’ensemble, ces neuf artistes proposent des œuvres qui permettent d’être regardées tout en suscitant la réflexion.

Abordant, le thème, Mimi Errol a indiqué que «Nature et art» constitue une réunion de deux notions consubstantielles qui n’ont pas toujours été comprises par l’homme  comme telle. 

« C’est seulement dans ces dernières décennies avec le dérèglement climatique  que des pays industrialisés  du reste les plus grands pollueurs, ont pris des dispositions qui font l’apologie de l’idéedu développement durable », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a soutenu  que des pays comme la Côte d’Ivoire ne « devront pas être des acteurs  passifs de cet état de fait qui n’épargne personne. Surtout nous qui avons en tant qu’africains  qui développons notre système spirituel notamment de guérison par la pharmacopée profondément liée  à cette nature. »


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info